En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Un treuil HUCHEZ utilisé par des scientifiques

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
L’Unité Mixte Internationale Takuvik vise à mieux comprendre l’impact des perturbations environnementales actuelles (climatiques, humaines…) sur les écosystèmes marins et les géosystèmes terrestres arctiques...
 

L’Unité développe un programme de recherche, appelé Green Edge, mené conjointement par des scientifiques français et canadiens dans le Nunavut, un territoire situé dans le nord du Canada.

Pour les aider à mener à bien cette étude, des prélèvements sont régulièrement effectués depuis un camp de base situé sur la banquise. Un treuil avec, comme point d’ancrage, un trépied surplombant un trou fait dans la glace est ainsi utilisé par les scientifiques pour descendre et remonter différents instruments océanographiques (sondes de prélèvement, etc.) lors de leurs missions.

Le matériel en place présentant l’inconvénient majeur de ne pas enrouler correctement le câble le long du tambour, HUCHEZ a donc été contacté en janvier 2016 pour réaliser un treuil répondant tant aux souhaits d’amélioration (un enroulement/déroulement rapide et précis du câble) qu’aux contraintes spécifiques de ce type de projet (une capacité de câble importante et une utilisation dans des conditions extrêmes sur un site difficilement accessible).

Présentation de cette réalisation

Le treuil de levage d’une capacité de 150 kg à la dernière couche présente entre autre la particularité de bénéficier de protections pour assurer sa longévité dans le temps (peinture marine, câble et crochet inox…) et d’être équipé d’une vis de trancannage. Ce dispositif permet notamment de guider, d’enrouler efficacement et rapidement le câble sur le tambour.

L’entrainement se fait par une vis à filets croisés (une hélice à droite et une hélice à gauche taillées et raccordées à l’extrémité) toujours entrainée dans le même sens et un doigt de trancannage automatiquement réversible à chaque fin de course de la vis. Les fins de course de la vis de trancannage et la forme du doigt de trancannage sont ajustés précisément pour assurer un parfait guidage le long de la vis.

Sollicitée par de nombreuses entreprises françaises et internationales pour apporter des solutions spécifiques aux projets les plus complexes, dans des domaines, comme pour cette application, assez éloignés des treuils pour l’industrie ou le BTP, l’équipe HUCHEZ Engineering est ainsi intervenue tout au long de ce projet.

Dix semaines ont ainsi été nécessaires pour déterminer le cahier des charges, analyser la faisabilité technique, apporter des conseils du fait d’un savoir-faire acquis au cours de projets similaires, concevoir, fabriquer, mettre au point, tester et enfin assister techniquement les utilisateurs lors de l’installation du treuil.

Installé depuis quelques semaines sur site, le treuil est maintenant en fonctionnement quotidiennement pendant les missions.

Spécificités techniques

- Force de levage à la couche supérieure (C.M.U.) : 150 kg.

- Vitesse réglable à la couche supérieure : de 61 m/min à 3 m/min.

- Capacité : 400 m de câble inox Ø 4 mm avec crochet inox.

- Structure châssis et tambour lisse en construction mécano soudée.

- Fin de course de sécurité haut et bas.

- Guidage du câble par vis à filet croisé (système de trancannage).

Coffret électrique comprenant :

- Alimentation du treuil en 230V monophasé 50Hz / 60Hz.

- Commande très basse tension : montée, descente, potentiomètre et arrêt d’urgence.

- Variateur de vitesse à variation de fréquence.

- Rampe d’accélération et de décélération, le tout programmable.

- Résistance de freinage.

- Télécommande par boite à boutons sur cordon souple de longueur 3 m.

- Finitions : Peinture marine type C4

http://www.huchez.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: