En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

VINITECH-SIFEL 2016 : Une 20ème édition sous le signe de l’innovation

Par Eric Dulong, Président du Salon Vinitech-Sifel

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Vinitech-Sifel affirmera sa place de salon mondial référent pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits légumes : à la fois lieu privilégié de business, vitrine internationale de l’innovation des filières et plateforme d’échanges...
 

Pas moins de 850 exposants (dont 20 % d’équipementiers étrangers) seront présents au Parc des Expositions de Bordeaux. Au programme : des rendez-vous majeurs comme les Trophées de l’Innovation, le Forum des Idées et sa quarantaine de conférences, l’Espace Ecophyto, la Sphère des Métiers… et des inédits (le parcours bio et guide bio, l’espace de dégustations Wine and Spirit Profiling, le colloque Vinipack, l’espace de démonstration Techno Show…). Un assemblage réussi pour une 20e édition en phase avec les défis technologiques, environnementaux, économiques et résolument tournée vers l’avenir !

Cette 20e édition de Vinitech-Sifel sera plus que jamais marquée par ce qui fait l’ADN de ce grand rendez-vous international : en premier lieu, l’innovation dont les filières font sans cesse preuve pour répondre aux enjeux du monde agricole de demain. Nous sommes ainsi fiers d’être depuis bientôt 40 ans un fidèle vecteur de cette vitalité, en présentant les dernières tendances et celles à venir grâce notamment aux Trophées de l’Innovation. Préparé avec l’ensemble des organisations professionnelles, Vinitech-Sifel sera une nouvelle fois un partenaire actif et prospectif : notre souhait est d’apporter, avec le plus d’exhaustivité possible, des solutions concrètes et diversifiées à leurs problématiques et de faciliter les échanges et la réflexion. Avec 850 exposants du monde entier qui ont répondu présents, un programme dense de conférences et de temps d’échanges, des visiteurs et des délégations en provenance de 70 pays : Vinitech-Sifel 2016, exhaustif et international, tiendra ses promesses !

Et à ce titre, le bon moral des professionnels du secteur vitivinicole, selon notre 3ème baromètre sur les investissements réalisés et les perspectives, laisse augurer le meilleur pour cette édition anniversaire : en effet cette enquête révèle non seulement que les investissements 2014-2016 ont dépassé les intentions de la dernière enquête réalisée en 2014, mais aussi que cette dynamique devrait se poursuivre pour la période 2016-2018.

Une offre mondiale pour un rendez-vous business unique

850 exposants, dont 20 % de constructeurs étrangers en provenance de près de 20 pays (dont principalement d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, du Portugal ou de Belgique), 1200 marques représentées : l’exhaustivité sera le mot d’ordre de cette 20e édition, avec 40 % de l’offre de matériel présentée dédiée à la fois à la filière vitivinicole et au secteur des fruits et légumes.

En phase avec l’évolution du monde agricole, l’espace d’exposition sera réorchestré pour favoriser la transversalité des secteurs et la lisibilité de l’offre, avec désormais 4 pôles communs aux différentes filières :

- Techniques culturales (21 500 m²)

- Embouteillage et conditionnement (13 500 m²)

- Equipements de caves et de chais (24 000 m²)

- Services (4 000 m²)

Pour guider les visiteurs et favoriser les opportunités de business, 2 nouveaux dispositifs seront mis en place :

- Un parcours de visite spécifique « Fruits & Légumes » à destination des professionnels de la filière (identification spécifique sur le plan et sur les stands)

- Un guide bio, qui recensera l’intégralité de l’offre – matériels et services – compatible avec la production en bio.

L’innovation en première ligne !

Carrefour incontournable des nouveautés, Vinitech-Sifel fera cette année encore la part belle aux avancées technologiques avec les dernières tendances en matière d’équipements et de produits présentés par les exposants. Les visiteurs y découvriront également les innovations primées lors de 3 concours : les 20ème Trophées de l’Innovation, le 11e Trophée de l’Oenovation® et le 1er Grand Prix Innovation et Développement de l’Académie Amorim. D’autres rendez-vous viendront illustrer le dynamisme et la capacité d’innovation des filières avec : l’espace Innovations et Nouveautés, l’espace Start-up pour rencontrer de jeunes entreprises innovantes …

Inédit, l’espace Techno Show offrira de son côté, un programme de démonstrations en live et d’essais de matériels et techniques dans le Hall 2 sur 3 000 m²..

Une plateforme d’échanges à 360° pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain

Fidèle à sa mission aux côtés des filières, Vinitech-Sifel proposera de nombreux temps d’échanges. L’objectif : favoriser la réflexion et le débat sur des thèmes d’actualité et permettre le partage des bonnes pratiques.

Le Forum des Idées accueillera ainsi une quarantaine de conférences et de tables-rondes sur des thématiques sectorielles et transversales comme l’agro-écologie, la transmission d’exploitations, etc.

Temps forts de ce programme : la conférence internationale de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) sur l’innovation variétale et le changement climatique ou la conférence sur l’organisation de la recherche dans la filière fruits et légumes, organisée par l’association interprofessionnelle aquitaine Propulso.

Parmi les rendez-vous attendus, l’espace « Ecophyto, pulvérisons autrement », réalisé en partenariat avec la DRAAF ALPC, la Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine, l’IFV et INVENIO, guidera les producteurs viticoles et arboricoles dans cette démarche de limitation des produits phytopharmaceutiques avec la présentation d’une sélection de 8 pulvérisateurs confinés de dernière génération et l’organisation de conférences et débats sur le sujet.

L’emploi et la formation seront au cœur de Vinitech-Sifel avec la Sphère des Métiers, en partenariat avec Vitijob.com et l’APECITA Aquitaine : conseils personnalisés et rendez-vous de job dating ciblés seront à l’affiche de cet évènement qui a attiré en 2014 plus de 10000 visiteurs.

Parce que cette 20e édition se veut au plus près de l’ensemble de la chaine de production, Vinitech-Sifel accueillera le mercredi 30 novembre le colloque Vinipack, sur la thématique de l’innovation marketing et packaging dans le vin. Organisé en partenariat avec le cluster Atlanpack, cet événement est conçu autour d’échanges et d’une exposition.

Un ancrage international renforcé

Avec 15 % de visiteurs issus de 70 pays du monde entier, soit près de 7 000 personnes attendues, Vinitech-Sifel confirme sa place parmi les grandes plateformes d’affaires internationales pour les filières vitivinicole, arboricole et maraichère. Une attractivité qui a été renforcée cette année à destination des marchés du grand export (Afrique du Sud, Canada, Etats-Unis, Amérique Latine, Australie, Nouvelle-Zélande…) et développée pour les grands pays traditionnels (Espagne, Italies, Royaume Uni, Allemagne, Suisse grâce à une stratégie de promotion active menée dans une quarantaine de pays avec l’aide d’un réseau de partenaires et intervenants (Promosalons, Interco…).

Pour favoriser la mise en relation des décideurs-acheteurs étrangers avec les exposants, les organisateurs proposent deux temps forts : un programme de visites techniques à la carte dans différents châteaux de la région et les Business Meetings, rendez-vous B to B pré programmés et co-organisés avec le réseau Entreprise Europe Network et la CCI International Aquitaine.

Au cœur du Forum des Idées, le Village international espace privilégié d’échanges entre exposants et visiteurs invitera, à un voyage autour de 8 vignobles du monde : cap sur l’Espagne, la Hongrie, la Tunisie ou encore l’Afrique du Sud… et, pour la première fois sur le salon, sur la région d’Araucania, au Chili. Au programme : dégustations et conférences sur les marchés vitivinicoles des pays exposants.

http://www.vinitech-sifel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: