En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une protection contre les coupures d’alimentation de gaz avec le logiciel MPTC

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Lors de coupures de courant, ce logiciel utilise la commande prédictive pour pérenniser le fonctionnement du compresseur, permettant ainsi des économies de temps et d’argent...
 

ABB a lancé le premier logiciel de commande de variateur de vitesse avec commande prédictive pour réguler le couple du variateur. Le logiciel MPTC (Model Predictive Torque Control) a été initialement développé pour assurer le fonctionnement des stations de compression lors de baisses de tension causées par la foudre, les tempêtes ou l’accumulation de glace sur les lignes électriques.

Les stations utilisent de grands compresseurs allant jusqu’à 50 mégawatts (MW) pour comprimer le gaz naturel transporté sur des centaines de kilomètres de gazoduc. Par le passé, des turbines à gaz alimentaient les compresseurs ; aujourd’hui, des moteurs électriques synchrones plus efficaces sont utilisés. Les moteurs sont commandés par des variateurs de vitesse, comme par exemple le plus grand variateur d’ABB, le MEGADRIVE-LCI.

Lorsque des coupures de courant surviennent, les systèmes de protection arrêtent rapidement les compresseurs, ce qui coupe l’alimentation en gaz. Le redémarrage des compresseurs dure entre quelques heures et plusieurs jours. La coupure engendrée au niveau de l’alimentation en gaz peut entraîner des pertes financières allant jusqu’à des centaines de millions de dollars par an pour les grandes installations.

Installé dans le MEGADRIVE-LCI, le logiciel MPTC utilise un algorithme de commande basé sur la commande prédictive, qui assure le fonctionnement du variateur lors d’une perturbation de l’alimentation électrique ou du réseau, afin de fournir au compresseur un couple partiel, l’empêchant ainsi de subir une surtension.

MEGADRIVE-LCI est la première application dans laquelle MPTC est utilisé pour commander un système de variateur de plusieurs mégawatts ayant un comportement dynamique beaucoup plus rapide, où les problèmes d’optimisation sous-jacents doivent être résolus en moins d’une milliseconde.

Le test du logiciel en conditions réelles a été effectué cet hiver dans deux installations de gaz Statoil en Norvège. Celui-ci a été installé sur des MEGADRIVE-LCI d’ABB utilisés pour alimenter deux compresseurs de 42,2 W dans une usine de traitement du gaz à Kollsnes et trois surpresseurs de 7,5 W à Kårstø. Grâce au logiciel de commande, le compresseur a pu fonctionner sans accroc lors de baisses de tension.

Pionnier dans la technologie des variateurs électriques, ABB a installé environ 1000 MEGADRIVE-LCI dans le monde entier. Grâce à nos dix années d’expérience en matière d’applications LCI, nous permettons aux installations clés de la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel d’améliorer considérablement leur productivité.

http://www.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: