En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

40e Anniversaire de DHL Express en France

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
40 ans d’investissements et d’innovations pour le N°1 du Transport Express International...
 

DHL Express, pionnier du transport express international, fête cette année ses 40 ans de présence en France.

L’entreprise, créée par trois étudiants en 1969 à San Francisco, s’est implantée dès 1976 (le 1er octobre) dans l’Hexagone. Aujourd’hui leader mondial du transport express international, DHL est également n°1 en France, avec 33% de part de marché, grâce à ses 2 000 collaborateurs qui traitent plus de 32 millions de colis chaque année.

L’entreprise doit notamment son succès à sons sens de l’innovation, à sa capacité d’adaptation et à ses investissements sur un marché et un métier en constante évolution.

À une époque où tout va très vite, la logistique est devenue un enjeu clé. Spécialiste du transport de documents à ses débuts, DHL s’est transformée en quelques années en partenaire stratégique des entreprises. Cette évolution va se poursuivre sur les prochaines années pour répondre en particulier au boom du e-commerce qui induit une explosion des livraisons BtoC. Partenaire des entreprises pour accompagner leur développement international, DHL Express a créé sa propre cellule spécialisée en e-business en France, pour conseiller les e-marchands dès la genèse de leurs projets de ventes en ligne.

Pour prolonger sa dynamique de développement en France, DHL Express va également continuer à investir dans son réseau en France avec un prévisionnel d’environ 200 millions d’euros d’ici 2020. En parallèle, DHL Express poursuit sa stratégie d’innovation et de recherche pour créer le transport de demain à travers les drones, les consignes de proximité, les livraisons vertes, etc… Une grande majorité de ces innovations ont également comme objectif de réduire au maximum l’impact de ses activités sur l’environnement : un engagement majeur du Groupe Deutsche Post DHL à travers son programme GoGreen qui vise à améliorer l’efficacité carbone de ses opérations de 30% d’ici 2020 par rapport à 2007.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France : « La France est un pays qui compte de nombreux atouts. Sa position géographique lui donne bien évidement un rôle majeur dans notre réseau mondial mais pas seulement. N’oublions pas que la France est également une terre d’innovations ! Beaucoup des expérimentations que nous menons pour inventer la logistique de demain sont menées en partenariat avec des start-up françaises. La « French Touch » fait partie des éléments moteurs de ce pays. C’est pourquoi, nous nous positionnons aux côtés des PME et TPE pour les accompagner dans leur développement international. Les exportations constituent en effet un levier de croissance très intéressant pour elles. Nous soutenons ainsi des projets à fort potentiel dans le domaine, comme le site mafrance.fr, qui a pour objectif de faire découvrir les produits « Made in France » aux consommateurs chinois. Car notre rôle consiste à faciliter les exportations, et pas seulement pour les grandes entreprises. Les prix du transport express sont désormais abordables et nous invitons les PME, les TPE et les particuliers à faire appel à nos services ! Nous venons en particulier de lancer dhlenvoi.fr qui permet en quelques clics d’envoyer des marchandises partout à travers le monde, grâce à notre présence dans plus de 220 pays ».

E-commerce : 1 livraison sur 2 en BtoC d’ici 5 ans

Le e-commerce est devenu incontournable dans tous les secteurs et prend un poids grandissant dans les activités de DHL Express. Désormais, DHL Express France traite en import près d’1 colis sur 3 (30%) en BtoC, alors qu’il ne concernait encore que 2% des volumes traités en 2010 ! Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide que les autres flux, le BtoC devrait concerner 1 livraison sur 2 en import d’ici 5 ans.. En ajoutant les autres types de flux, DHL Express France prévoit une croissance annuelle globale de +8% sur les 5 années à venir.

Un programme d’investissements d’environ 200 millions d’euros d’ici 2020

Pour accompagner ce fort développement, DHL Express renforce son réseau hexagonal, qui compte aujourd’hui 2 000 collaborateurs « Certified International Specialists » (+ 500 collaborateurs par rapport à 2010) et 48 sites répartis partout en France. L’entreprise prévoit d’investir environ 200 millions d’euros d’ici 2020, dont 10 millions d’euros en 2017 pour adapter son vaste réseau à l’essor des échanges mondiaux.

Des innovations pour inventer la logistique de demain

A la pointe de la technologie, DHL va continuer d’innover pour adapter ses services aux nouvelles attentes d’un marché en mutation. Elle va notamment poursuivre ses expérimentations en matière d’automatisation (exosquelettes, véhicules autonomes, drones, réalité augmentée, etc.), de livraison du dernier kilomètre (consignes, points relais, livraisons à la demande…) et de distribution verte (véhicules électriques, triporteurs,…).

Une stratégie environnementale exemplaire

Les projets expérimentés par DHL sont spécialement étudiés pour s’inscrire dans son programme de lutte contre le changement climatique : « GoGreen ». Le Groupe Deutsche Post DHL s’est en effet fixé pour objectif de diminuer de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2020 par rapport à 2007. Fin 2015, elle les avait déjà réduites de 25%. En France, DHL Express fait figure de pionnier dans le domaine puisqu’il s’agit du premier acteur du secteur à avoir adopté les triporteurs pour ses livraisons en centre-ville, dès 2005. Aujourd’hui, DHL Express compte plus d’une vingtaine de véhicules verts qui sillonnent la France et mène régulièrement des tests grandeur nature pour intégrer de nouvelles solutions « zéro émission » à sa flotte.

Sommaire du Dossier de Presse remis en pièce jointe

1976-2016 : 40 ans d’évolution et de créativité pour DHL Express en France

- Les premiers pas d’un pionnier du transport express en France

- La construction d’un solide réseau domestique connecté à l’international

- L’informatique au service d’une logistique intégrée

- DHL Express renforce son service client « Made in France »

- La course contre la montre s’accélère

- DHL Express s’engage pour l’environnement : une démarche exemplaire

- DHL Express consolide sa présence en France

DHL Express aujourd’hui :

- Services novateurs et investissements pour accompagner un marché en mutation

- E-commerce : un poids croissant dans l’activité de DHL Express

- DHL Express, partenaire du développement e-business des entreprises

- Une expertise internationale au service du « Made in France »

- DHL Express confirme sa présence en France : 200 millions d’euros seront investis dans son réseau d’ici 2020.

Innovations :

- DHL expérimente les technologies de demain

- La livraison par drone avec « Parcelcopter »

- Un véhicule zéro émission combinant électricité et hydrogène

- Des nouvelles technologies d’aide aux mouvements : ventouses et exosquelettes.

- Les coffres des voitures transformés en points de livraison

- DHL sur la voie des véhicules sans chauffeur

- Réalité augmentée : un nouveau champ d’expérimentation « Vision Picking »

- Des robots dans les entrepôts

http://www.dhl.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique