En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Compuware annonce de nouvelles API pour sa solution phare "ISPW"

Publication: 12 octobre

Partagez sur
 
Compuware poursuit son innovation en matière de DevOps Mainframe grâce à de nouvelles API REST pour sa solution ISPW de gestion du code source et de versions...
 

Compuware annonce la disponibilité de nouvelles API REST pour ISPW, solution agile de gestion du code source et d’automatisation des versions, faisant référence sur le marché. Grâce à ces nouvelles API, les grandes entreprises pourront intégrer aisément à ISPW leurs nombreux outils DevOps, Mainframe ou non, afin de créer leurs propres chaînes d’outils DevOps multi-plates-formes sur mesure.

Ces chaînes d’outils DevOps deviennent de plus en plus importantes pour deux raisons :

Les entreprises doivent mettre en place des règles DevOps dans leurs environnements Mainframe si elles souhaitent satisfaire leurs impératifs métier en matière d’agilité numérique. Les processus classiques de développement, de tests et de promotion du code Mainframe s’avèrent trop lents pour répondre aux exigences de marchés en pleine mutation. Par conséquent, compte tenu de l’importance primordiale des données et applications Mainframe pour l’immense majorité des multinationales, ces processus doivent être accélérés pour pouvoir rivaliser avec les nouveaux acteurs du marché et leur habileté numérique.

Les entreprises doivent étroitement intégrer leurs chaînes d’outils qui sous-tendent les nouveaux workflows DevOps Mainframe avec ceux qui gèrent DevOps sur leurs diverses autres plates-formes. Tout simplement parce que les applications et données Mainframe sont très souvent utilisés comme systèmes de gestion back-end pour des applications front-end web et mobiles dans des environnements multi-tiers/multi-plates-formes. Une approche DevOps rapide et parfaitement coordonnée est, par conséquent, une nécessité pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.

« Étant donné que notre activité est de plus en plus dépendante des logiciels, nous devons être en mesure d’en produire davantage à moindre coût et de meilleure qualité », explique Simon Hu, conseiller senior en déploiement de Mainframes pour l’Association Américaine des Personnes Retraitées. « Des technologies comme ISPW et Topaz, qui contribuent à simplifier nos processus DevOps et à les faire gagner en agilité, se révèlent donc particulièrement précieuses. »

Ces nouvelles API offrent des intégrations clefs dans le cadre de l’automatisation des processus de création et de déploiement de bout en bout, à l’échelle de chaînes d’outils DevOps hétérogènes. Elles permettent aux utilisateurs ISPW de créer, promouvoir, déployer et vérifier l’avancement des versions de code de solutions tierces s’exécutant à la fois sur des plates-formes Mainframe et non-Mainframe. Ces intégrations s’avèrent tout particulièrement importantes pour les équipes DevOps ayant à cœur d’assurer une livraison continue dans les environnements multi-plates-formes.

Ces API, qui reposent sur une architecture de services web de type REST, ne requièrent aucune expertise en technologies Mainframe. Dédiées au déploiement de versions et à leur promotion d’un environnement à l’autre, elles gèrent les notifications Webhook. Parmi les scénarios d’utilisation envisageables, on peut citer l’intégration avec des outils Agile/DevOps courants tels que Jenkins, Slack, HipChat et XL Release de XebiaLabs.

« Pour véritablement faciliter les cycles de vie logiciels indispensables aux initiatives numériques, le développement et le déploiement de systèmes Mainframe doivent passer à la vitesse supérieure et s’intégrer en toute transparence au reste de l’entreprise digitale », précise Jason Bloomberg, analyste sectoriel chez Intellyx. « Par la mise en œuvre d’une intégration RESTful à base d’API dans ISPW, Compuware a mis les outils de développement et de tests Mainframe à la portée de tous les intervenants dans les chaînes d’outils DevOps modernes. »

Le lancement de ces API fait suite à l’acquisition de la technologie ISPW par Compuware en janvier, à l’intégration de ISPW à l’environnement Compuware de développement Mainframe Topaz Workbench en avril, et à la publication de ISPW Deploy — solution évoluée d’automatisation des versions pour les environnements IBM z/OS reposant sur la technologie ISPW — en juillet. Autant d’innovations menées à un rythme soutenu ce trimestre, sans précédent sur le marché Mainframe.

« Si les responsables informatiques en entreprise veulent transformer à tout prix leurs méthodes de développement logiciel ainsi que celles mises en œuvre pour tester, promouvoir et gérer en continu leurs Mainframes, leurs éditeurs historiques ont quasiment tous choisi d’abandonner les indispensables innovations produits, préférant tirer un maximum de profits d’une clientèle captive », constate Chris O’Malley, PDG de Compuware. « En proposant des API web pour une solution Mainframe Agile acquise il y a neuf mois à peine, Compuware prouve, une fois encore, que nous sommes un partenaire logiciel Mainframe capable et désireux d’aider nos clients à contrer la concurrence, en misant sur la vitesse et l’excellence du numérique. »

Dernières optimisations en date apportées à Topaz Workbench ce trimestre Compuware annonce également plusieurs optimisations apportées à son environnement de développement intégré Topaz Workbench. Certaines simplifient encore le DevOps Mainframe auquel il s’adresse afin de permettre à des développeurs moins familières aux technologies Mainframe de s’acquitter néanmoins de tâches courantes dans ce domaine, sans avoir à maîtriser les subtilités des outils IBM TSO/ISPF natifs pour la plate-forme z/OS. Les optimisations en question englobent :

- Un accès direct à File-AID Compare dans Topaz Workbench, permettant aux développeurs d’identifier plus vite et plus précisément les différences entre fichiers de données.

- Une prise en charge intégrée du routage dynamique des transactions pour les sites CICSPlex faisant appel à Xpediter pour le débogage applicatif.

Perfectionnements permanents

Compuware ne cesse de perfectionner l’installation, le déploiement et la maintenance de Topaz par :

- Des licences en mode cloud qui facilitent le lancement des versions d’évaluation Topaz Workbench

- La configuration automatisée des points d’intégration Compuware dans Topaz Workbench

- Un mécanisme centralisé de mises à jour des composants Compuware facilitant la synchronisation des espaces de travail dévolus aux équipes DevOps

À noter que Compuware facilite, en outre, la commande, l’installation et l’administration de la totalité de ses solutions via le web, grâce à un seul et même programme d’installation/correctif web valable pour l’ensemble de sa gamme de produits.

http://www.compuware.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: