En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, La gamme Mill-4 s’agrandie

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
La gamme de fraises indexables Mill-4 de Kennametal compte un nouveau membre : la Mill 4-11...
 

Avec une géométrie de plaquette exclusive et un positionnement extrêmement précis, la Mill 4-11 est une plaquette réversible à 90° qui offre la liberté de coupe d’une plaquette simple face à un coût très compétitif. La Mill 4-11 est également proposée avec différentes options de montage, dans des diamètres de coupe de 16 à 80 mm. La Mill 4-11 résoud en particulier le problème de ressaut et offre un aspect visuel irréprochable. Positivons : avec une géométrie de plaquette exclusive et un positionnement de poche extrêmement précis, la Mill 4-11 offre la coupe franche d’une plaquette simple face au coût peu élevé par arête d´une double face. La Mill 4-11 est également proposée avec différentes options de montage, dans des diamètres de coupe de 16 à 80 mm.

Il y a deux ans, lorsque Kennametal a introduit la plate-forme de fraisage réversible avec les plaquettes à 90° Mill 4™, les fabricants avaient une solution d’usinage très rentable pour démarrer leur production. La série Mill 4™ de fraisage à surfacer-dresser indexable a maintenant fait ses preuves, offrant des taux d´enlèvement de métal élevés, une excellente durée de vie d’outil, un état de surface exceptionnel, éliminant souvent les opérations de semi-finition. Elle peut même, dans certains cas, être utilisée comme fraise de finition, réduisant ainsi la dépendance à l´égard des fraises carbure monobloc plus couteuses.

Conçue pour des centres d´usinages plus petits, la Mill 4-11 accueille des broches CAT et BT à cône 40, HSK50 et des dimensions similaires. Offrant une liberté de coupe importante, elle est idéale pour l4usinage des métaux dans des conditions manquant de stabilité ou des machines peu rigides.

Tim Marshall, Responsable Produits Fraisage chez Kennametal, souligne que la Mill 4-11 bénéficie de la même conception robuste de plaquettes que sa grande soeur la Mill 4-15 (24 % plus grande et 34% plus large). Avec une longueur maximale de coupe de 11 mm, la Mill 4-11 répond aux besoins des ateliers et des fabricants qui produisent des petites pièces tout en continuant à offrir des taux d´enlèvement de métal élevés et une excellente durée de vie.

« Ce qui rend cet outil unique, c’est la diminution progressive de la profondeur de coupe », explique Tim Marshall. « Du fait de la conception et de la précision des plaquettes, il y a très peu de disparités entre les passes ; par exemple, en utilisant un outil de Ø63 mm et notre géométrie SGE, nous avons pu obtenir moins de 8µm d´écart entre des passes profondes successives de 6 mm. L´un de nos plus importants clients automobiles a totalement supprimé une opération de finition sur un boîtier en acier allié, réalisant ainsi plusieurs milliers de dollars d´économie annuelle ».

Scott Etling, Directeur Marketing Gestion des Produits de fraisage à plaquettes indexables, partage cet avis. Selon lui, la plate-forme Mill 4-11 offre une gamme complète de nuances et de géométries. « La KCPM40 est notre nuance incontournable pour la plupart des applications acier et notre tout-dernière KCSM40 constitue notre premier choix en usinage aéronautique et médical. Nous disposons bien entendu de nuances de fonte et d´aluminium ainsi que d´une multitude de préparations d´arêtes et de rayons jusqu´à 1,6 mm. Nous sommes très fiers de cette nouvelle offre ».

La Mill 4-11 est également facile à utiliser. Chaque plaquette est solidement verrouillée en place par une seule vis M3 et agrémentée d’un repère indiquant la géométrie de la plaquette. Tim Marshall recommande aux clients de maintenir l’outil propre et les vis lubrifiées avec un peu de graisse et dit que c’est une bonne idée de monter l’ensemble des plaquettes avec les repères tous orientés de la même manière. « La précision s’en trouve améliorée lors de l’indexage, quels que soient les outils que vous utilisez ».

La fraise possède des poches à copeaux optimisées afin de réduire au maximum les vibrations et conserver une coupe efficace et optimum. En raison de sa géométrie de plaquette complexe et du positionnement positif dans la poche, elle présente un angle de coupe axiale effectif compris entre 1° et 11°, en fonction du diamètre de fraise, et un angle de coupe axiale de 3°, ce malgré la conception double face de la Mill 4-11.

En procédant à des coupes jusqu’à un engagement axial d’environ 6,5 mm, la fraise travaille essentiellement « en continu », même si Tim Marshall affirme que des coupes jusqu’à 11 mm de profondeur sont possibles tout en conservant des parois lisses et à 90. « Nous avons réalisé des tests approfondis », explique Tim Marshall. « Une fois de plus, nous battons la concurrence, avec dans certains cas des taux d’enlèvement de métal 35% supérieurs et une augmentation de 40% de la durée de vie d´outil. C’est franchement un formidable extension à notre gamme Mill 4 »..

La Mill 4-11 possède une géométrie double face complexe qui fournit de faibles efforts de coupe pour les machines-outils légères et les cadres moins que rigides, ainsi que l’un des coûts d’outillage les plus bas par pièce.

http://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: