En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le modèle ACURO® AX73 complète la gamme de codeurs rotatifs absolus magnétiques

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Le nouveau codeur optique de pointe Hengstler ACURO® AX73 se caractérise par sa simplicité d’installation, sa grande précision et ses dimensions réduites...
 

absolus certifiés ATEX de Hengstler, qu’ils soient optiques ou magnétiques. Les concepteurs d’équipements disposent désormais d’un choix sans précédent en matière de composants utilisables en environnements dangereux.

Lors du développement d’équipements utilisables dans les environnements dangereux, le choix du bon encodeur est vital. Dans ce genre d’applications, la protection contre les explosions est primordiale, ce qui explique pourquoi Hengstler ACURO-AX73 est certifié ATEX et IECEx, et donc protégé contre les explosions de gaz et de poussière. Ce codeur optique avancé offre par ailleurs des avantages particuliers dans les applications comme les treuils, les grues, les forets et d’autres équipements du secteur de l’exploitation des hydrocarbures, ainsi que dans les chaînes de peinture, les sites pétrochimiques, les usines d’embouteillage et les moulins à grains, par exemple.

Parmi ses principaux avantages, le codeur AX73 bénéficie d’un concept de connexion qui permet d’installer séparément le câble et l’équipement. Cette méthode fait gagner du temps et réduit les coûts d’installation, le câblage pouvant être réalisé à l’avance. La maintenance d’urgence peut aussi être effectuée plus rapidement, grâce à la possibilité de débrancher simplement le câble et de le connecter à un codeur de remplacement. De nombreuses plateformes d’extraction d’hydrocarbures utilisent des câbles lourds et encombrants pouvant mesurer 40 m de longueur, voire plus. Dès lors, la conception du codeur AX73 est très intéressante pour les clients qui souhaitent réduire leur coût total de possession.

Autre innovation qui simplifie la maintenance : le capot de raccord est accessible en retirant seulement deux vis. La plupart des codeurs comparables en utilisent six ou huit, et leur protection insuffisante contre la corrosion les rend très difficiles à désinstaller. Le codeur AX73 est pourvu quant à lui de vis spéciales brevetées qui le protègent contre la poussière, l’eau et la corrosion.

Autre avantage du codeur ACURO® AX73 : sa précision inhérente. Son système de balayage optique offre un signal de capteur de résolution 22 bits extrêmement précis, idéal lorsque la vitesse doit être régulée progressivement. Pour autant, cette précision n’empêche pas le codeur d’être extrêmement robuste et d’afficher une impressionnante résistance aux chocs, aux vibrations et aux champs magnétiques externes. De plus, le boîtier en inox offre un indice de protection IP67 et une température de fonctionnement Ex comprise entre -40 et +70 °C.

Bien que le codeur AX73 soit considéré comme le « grand frère » du modèle AX65 lancé par Hengstler l’année dernière, avec son diamètre de boîtier de 76 mm, il est plus petit que les produits concurrents comparables. Cette caractéristique s’avère extrêmement utile aux concepteurs de systèmes qui souhaitent utiliser des solutions peu encombrantes. Disponible dès à présent, le codeur AX73 peut être commandé avec des interfaces SSI, BiSS-B, BiSS-C et Profibus.

Le modèle AX73 complète la gamme de codeurs absolus d’arbre ACURO®-Xproof de Hengstler. Les nouveaux modèles AX73 et AX65 sont dotés d’un système de montage spécial, tandis que les codeurs absolus AX70 et AX71, ainsi que les variantes incrémentielles RX70 et RX71, disposent d’un câble intégré.

http://www.hengstler.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: