En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

General Cable : la norme européenne RPC sur son site Web

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
General Cable, offre à ses clients et à tous les acteurs du marché toutes les informations relatives aux exigences du nouveau règlement européen sur les produits de construction (RPC) sur son site Web...
 

Le RPC est actuellement en phase de transition et ses directives seront obligatoires pour les entreprises à compter du 1er juillet 2017. L’objectif de ce règlement est de faciliter la libre circulation de produits de construction sûrs et harmonisés au niveau de l’Union Européenne, entre autres les câbles électriques. Un de ses principaux avantages est que les clients sont désormais en mesure de comparer plus facilement les produits achetés, indépendamment du pays dans lequel ils ont été fabriqués. Ces informations sont d’une grande utilité pour le choix des produits. Du fait de son statut de règlement, sa transposition est obligatoire dans la législation locale des États membres.

General Cable a joué un rôle important dans l’élaboration du RPC et y a pris une part active dans le cadre des différents groupements européens de fabricants qui sont intervenus dans ce processus. En Espagne, cette action a été menée par l’intermédiaire de la fédération FACEL. Dans le même temps, l’entreprise a souhaité tenir dès le début ses clients informés des changements qu’implique ce règlement, tout en évaluant ces mêmes changements pour faciliter leur application. Le service de recherche et développement de l’entreprise a également joué un rôle pionnier dans l’homologation progressive de produits conformes au RPC. La sécurité est une des valeurs stratégiques de General Cable, qui a mené ces dernières années dans son secteur plusieurs initiatives visant à améliorer la résistance au feu des câbles et la sécurité en cas d’incendie. Le RPC représente l’aboutissement de ces travaux.

Sécurité en cas d’incendie

Une des exigences principales du RPC a trait à la sécurité des bâtiments en cas d’incendie. Les normes qu’il contient précisent le comportement au feu des câbles. La procédure de contrôle comprend les facteurs fonctionnels, comme la propagation du feu, la production de chaleur, les émissions de fumée, la production de particules enflammées et l’acidité et le caractère corrosif des gaz émis. Toutes ces exigences sont définies dans le but de renforcer la sécurité des personnes et des biens. Le champ d’application comprend les bâtiments et les constructions de travaux publics, comme les tunnels, les ponts ou les autoroutes.

Les spécifications de la norme RPC définissent sept classes de réaction au feu, du niveau A (niveau le plus élevé) au niveau F (niveau le plus bas). Il existe également d’autres critères complémentaires pour les classes B à D, comme l’opacité de la fumée, l’acidité ou la production de gouttelettes ou de particules enflammées. Le marquage CE des câbles fabriqués selon les directives du RPC doit mentionner le niveau du comportement au feu sur l’étiquette accompagnant le produit, ainsi que sur le document de la déclaration de performances.

http://www.generalcable.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: