En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Pirelli s’affiche aux côtés de Ferrari au mondial de l’automobile de paris

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Parmi les grandes premières attendues au cours du salon français, soulignons les audi Q5, land rover discovery et porsche panamera...
 

Les ambitions de Pirelli consistent à fournir en pneumatiques les véhicules de prestige, améliorant ainsi sa gamme premium et en insistant sur un paramètre essentiel, la réduction du volume sonore. C’est donc investi de cette mission que le manufacturier italien arrive au Mondial de l’Automobile, qui se tient à Paris du 1er au 16 octobre. Pirelli est en effet le fournisseur de série de la plupart des modèles les plus attendus du premier salon français : de la Ferrari GTC4 Lusso T à l’Audi Q5, en passant par la Porsche Panamera ou le Land Rover Discovery. Pour ces trois dernières voitures, Pirelli a développé des enveloppes sur mesure dotées de la technologie PNCS destinée à réduire de 2 à 3 décibels le volume sonore des pneumatiques, soit une réduction de moitié du bruit dans l’habitacle, et le gage d’une amélioration du confort de conduite.

LaFerrari Aperta et GTC4 Lusso T : la technologie de la Formule 1 transmise aux Pirelli P Zero.

Dotée d’un KERS, d’un châssis carbone et de près de 1000 chevaux, la nouvelle LaFerrari Aperta – sans doute la plus attendue des nouveautés dévoilées à Paris – souligne la transmission de la technologie de la Formule 1 à la route.

Grâce à l’expérience acquise en qualité de fournisseur exclusif de la catégorie reine du sport automobile, Pirelli a conçu un pneumatique spécifiquement développé pour la dernière création de Maranello, l’équipant d’éléments provenant de la technologie issue de la Formule 1, alliés à des solutions plus larges qui permettent d’adapter la conduite à différents types de conditions. La nouvelle LaFerrari Aperta sera ainsi exclusivement chaussée des P Zero Corsa Asimmetrico aux dimensions 265/30ZR19 à l’avant et 345/30ZR20 à l’arrière.

Les ingénieurs de Pirelli, en étroite collaboration avec leurs homologues de Ferrari, ont amélioré la surface de contact du pneumatique au sol. Ce paramètre réalisé sur mesure a permis de réduire le phénomène de sous-virage, en particulier sur le train avant, améliorant le comportement du véhicule en courbes tout en augmentant le grip disponible.

Ferrari a par ailleurs choisi Pirelli pour équiper sa dernière version de la GTC4 Lusso T. Confort et performance ont été, selon le souhait de Ferrari, les deux caractéristiques à préserver par les ingénieurs de Pirelli. La firme italienne a néanmoins apporté une valeur ajoutée à ce P Zero, destiné à la GTC4 Lusso T, en réduisant d’un peu plus de 15% la résistance au roulement. Cette mission a été accomplie en gérant la déformation du pneumatique, quel que soit le relief de la chaussée, optimisant ainsi la surface de contact au sol. Le véhicule étant également doté d’une transmission à quatre-roues motrices, cette motricité constante s’applique également au train arrière.

Des pneumatiques Pirelli silencieux, à l’occasion du salon le plus « vert » et électrique encore jamais visité.

Le Mondial de l’Automobile de Paris 2016 met tout particulièrement en avant les voitures électriques et les véhicules à faible impact environnemental.

Le respect de l’environnement étant en effet l’une des priorités de l’industrie automobile, Pirelli a étendu l’application de sa technologie PNCS à différents modèles qui seront présentés durant le salon parisien.

Pirelli a en effet été impliqué dès le début du développement de l’Audi Q5 qui sera dévoilée chaussée de pneumatiques P Zero dotés des dernières innovations en matière de réduction du bruit. Les ingénieurs de Pirelli se sont néanmoins attachés à conserver un haut niveau de performance et de plaisir de conduite, tout en s’adaptant aux dernières règlementations régissant la pollution sonore et les émissions de CO2.

Le même objectif a été atteint avec le tout récent Land Rover Discovery. La cinquième génération du célèbre SUV britannique est équipée des Pirelli Scorpion Verde All Season, disponibles de 18 à 22 pouces. La plus grande dimension profitant de la technologie PNCS.

Outre le système d’élimination du bruit, la dernière Porsche Panamera – une autre nouveauté d’envergure du salon – utilise les pneumatiques Pirelli P Zero auxquels ont été adjoints la technologie Seal Inside. Non seulement « silencieuses », ces enveloppes ont également la capacité de se réparer par elles-mêmes en cas de crevaison.

http://www.pirelli.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: