En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La SNCF légitime le cluster de la maintenance ferroviaire

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Le mois d’octobre sera synonyme d’innovation pour Mecateamcluster®...
 

Le cluster bourguignon de la maintenance ferroviaire est invité par SNCF Réseau à participer aux journées professionnelles Inno Days les 6 et 7 octobre à Saint-Denis (93). Il se retrouvera aux côtés d’une quinzaine d’entreprises internationales et grands groupes du ferroviaire.

C’est un nouveau signe de l’influence et de l’attractivité de Mecateamcluster® dans la maintenance ferroviaire. SNCF Réseau a invité pour la première fois le cluster bourguignon à ses journées professionnelles Inno Days les 6 et 7 octobre prochains à Saint-Denis. Le public attendu provient des personnels dirigeants de la SNCF ainsi que des adhérents de la Fédération des Industries Ferroviaires. Ce qui intéresse SNCF Réseau ? La capacité de Mecateamcluster® à favoriser la collaboration et co-production d’entreprises parfois concurrentes sur des projets innovants.

Puis, le 21 octobre à Saint-Eusèbe (71), Mecateamcluster® organise une journée dédiée à l’innovation, la première depuis sa constitution. Les entreprises du cluster investies dans les groupes de travaux collaboratifs viendront présenter les résultats des projets d’innovations sur lesquels elles planchent depuis deux ans, en présence de Matthieu Chabanel, directeur général adjoint Maintenance et Travaux SNCF Réseau, Philippe Jumeline, directeur de la production industrielle SNCF Réseau, Alain Bullot, délégué général Fer de France ainsi que Jean-Claude Lagrange, vice-président de la région Bourgogne Franche-Comté en charge de l’économie.

Parmi les innovations présentées :

- Les outils productifs pour travaux dans un tunnel ou en zone urbaine,

- La refonte du schéma de maintenance des engins de travaux ferroviaires,

- Les systèmes de détection d’obstacles embarqués.

Cet événement sera aussi et surtout l’occasion de définir de nouveaux thèmes de travail pour le chantier ferroviaire du futur.

http://mecateamcluster.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: