En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Liner (Pérols), un défi architectural relevé par Schüco

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Schüco, leader européen de l’enveloppe du bâtiment, propose une gamme complète de solutions répondant aux plus hautes exigences en termes de design, de maîtrise énergétique, de confort et de sécurité...
 

L’immeuble de bureaux et de commerces du Liner de Pérols a été équipé avec les systèmes de façade FW 50+ et de fenêtre AWS 60 BD.

Un projet neuf et contemporain

Le Liner est la première réalisation du vaste projet « ODE à la mer » engagé par Montpellier Agglomération ainsi que les communes de Pérols et de Lattes. Cet immeuble se compose d’un ensemble de bureaux et de commerces R+7 de 11 200 m2. Le Liner est un signal architectural dans le paysage mais également un modèle sur le plan environnemental.

En effet, Le Liner fait partie de la nouvelle génération de bureaux conformes à la RT 2012, tout en proposant une architecture à la sobriété chaleureuse. Le promoteur Montpelliérain, Les Villages d’Or, signe ici une réalisation d’envergure, qui abrite notamment des commerces aux rez-de-chaussée et son siège social dans le reste du bâtiment.

Si la construction peut fasciner par sa taille et sa forme, Le Liner « est un archétype du tertiaire de la côte méditerranéenne. Il affiche une identité architecturale fortement emprunte de son environnement » précise Caroline Cazelles, chargée de communication aux Villages d’Or. Ce bâtiment paysage requiert un design et une efficacité énergétique optimale afin d’afficher une esthétique rappelant « tour à tour les grands immeubles modernes du front de mer, les paquebots et les reliefs de l’arrière-pays, tout en conservant une signature contemporaine » ajoute Caroline Cazelles. C’est pour sa compréhension et sa maîtrise de l’ensemble de ces aspects que Schüco a été choisi pour répondre à ce projet.

La ligne architecturale choisie

On retient du projet une volonté de créer une réalisation à la silhouette évolutive et résolument moderne.

« Le Liner peut être défini comme un bâtiment paysage, situé à proximité des vignes et des étangs qui bordent le littoral, dans un environnement plat et sans repère particulier. Ce projet réussi le pari du mariage improbable entre la montagne et un paquebot. Le Liner s’inspire fortement de son environnement. Si l’on observe Le Liner depuis le littoral, la silhouette du Pic-Saint-Loup apparaît à l’horizon comme son double lointain » explique Philippe Cervantes, Architecte associé du Projet Le Liner, Agence A+.

Afin de répondre à la demande d’esthétisme et de maîtrise environnementale, Schüco a proposé à l’agence A+, l’installation de ses systèmes de façade FW 50+ et de fenêtre AWS 60 BD.

Une isolation optimale

Avec la façade FW 50+, Schüco permet d’atteindre toutes les exigences d’isolation thermique et acoustique, notamment pour la RT2012, grâce à un large éventail de solutions thermiques (3 niveaux thermiques disponibles, Uf = 1.02 W/m_K) mais aussi par sa capacité à recevoir des remplissages technique (ep max = 64 mm, reprise de poids max = 700 Kg).

Une finesse architecturale

Ce système de façade associe performance et design architectural grâce à une grande finesse des masses vues (50 mm Int/ext), et ses multiples déclinaisons (trame H, trame V, fixe=ouvrant).

Discrétion au service de l’architecture

Le système de fenêtre à ouvrant caché Schüco AWS 60 BD propose un large éventail de solutions d’intégration qui se sont avérées parfaitement adaptées aux principes de pose sollicités sur ce chantier. L’esthétique sobre et soignée de cette fenêtre s’adapte parfaitement au style moderne du projet.

Gage de performances

Les qualités d’étanchéité et acoustiques des fenêtres AWS 60 BD, importantes compte-tenu de l’exposition maritime du bâtiment, ont été décisives quant au choix de ces produits. Les grandes performances thermiques de ce système constituent également l’un de ses atouts pour ce type de projet.

L’AWS 60 BD : la discrétion esthétique et l’efficacité technique au service de cette réalisation au style contemporain assumé et intégré.

http://www.schueco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: