En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Transport de produits pharmaceutiques

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
La technologie innovante de COLDWAY au service du CHU de Nîmes...
 

COLDWAY, société française à l’origine d’une innovation dans la production de froid autonome et écologique, annonce aujourd’hui que le CHU de Nîmes a fait le choix de s’équiper de 6 Rolls TC 600L de la gamme Alcatherm® Roll de COLDWAY, pour le stockage à quai au niveau de sa plateforme logistique et l’acheminement vers différents services de l’hôpital de ses produits pharmaceutiques thermosensibles. Une signature d’importance pour COLDWAY, qui considère le secteur du transport des médicaments comme l’un de ses marchés prioritaires.

Chaîne de distribution des médicaments : des enjeux réglementaires, sanitaires et financiers

Chaque jour, la plateforme logistique du CHU de Nîmes réceptionne en moyenne 250 commandes, parmi lesquelles des produits pharmaceutiques thermosensibles : médicaments, produits diagnostic et réactifs de laboratoire. Ceux-ci sont stockés à quai avant d’être acheminés vers les différents services concernés de l’hôpital, à savoir la pharmacie centrale, le laboratoire de biochimie et l’unité de cancérologie.

Auparavant, ces produits étaient livrés dans des caisses isothermes. Mais cette technique peu écologique (les caisses ne sont pas recyclées) est toutefois en phase d’être abandonnée au profit de livraisons en camion frigorifique. Les produits pharmaceutiques thermosensibles sont désormais conditionnés dans leur simple emballage, dans des cartons ou sur des palettes classiques. C’est ce qui a poussé le CHU de Nîmes à réagir rapidement, afin d’éviter qu’ils ne restent à quai sans aucune protection de température avant d’être acheminés vers leur destination finale.

« Le respect de la chaîne du froid dans le transport des produits pharmaceutiques thermosensibles n’est pas une option, il est d’ailleurs strictement réglementé par le Cofrac. Toute excursion de température entraîne une mise en quarantaine du produit, qui devra être détruit s’il s’avère être altéré. Le risque étant de se retrouver en rupture de stock et de ne pas pouvoir fournir leur traitement aux patients », précise le Dr Jean-Marie Kinowski, Chef du Service Pharmacie du CHU de Nîmes.

Avant de poursuivre : « Le risque est également financier. En une journée, nous pouvons réceptionner pour plus de 100 000 euros de produits pharmaceutiques thermosensibles. Certains, par exemple les thérapeutiques innovantes, peuvent coûter plusieurs milliers d’euros par unité. Des coûts non négligeables en cas de perte. »

Aucune rupture de la chaîne du froid avec la technologie innovante COLDWAY En choisissant la technologie COLDWAY, le CHU de Nîmes est aujourd’hui en mesure de s’assurer qu’à aucun moment la chaîne du froid n’a été rompue entre la réception à quai des produits pharmaceutiques thermosensibles et leur arrivée dans les services de l’hôpital.

Concrètement, la plateforme logistique du CHU de Nîmes utilise les 6 containers de la gamme Alcatherm® Roll de COLDWAY par roulements. Chaque matin, 3 Rolls sont ainsi mis en service en température de consigne de 5°C et positionnés sur le quai de la plateforme logistique. Ils permettent de stocker en toute sécurité les produits sensibles réceptionnés, au fur et à mesure des livraisons. A 14h00, ils sont chargés dans un camion et acheminés vers leur destination : le premier à la pharmacie centrale, le deuxième au laboratoire de biochimie et le troisième à l’unité de cancérologie. Les 3 Rolls vides de la veille y sont alors récupérés et rapatriés vers la plateforme logistique, où ils sont mis en recharge de façon à pouvoir être réutilisés le lendemain.

« Au-delà d’un parfait respect de la chaîne du froid, les Rolls de COLDWAY présentent également l’avantage d’être maniables. Ils sont faciles d’utilisation et nos opérateurs peuvent les transférer rapidement depuis le quai de la plateforme logistique jusqu’au camion, puis du camion aux différents sites de l’hôpital », précise Eric Panicussi, Responsable d’Exploitation de la Plateforme Logistique du CHU de Nîmes.

La technologie COLDWAY, idéale pour le marché de la distribution des médicaments

Modulables et mobiles, les produits de la gamme Alcatherm® Roll reposent sur une technologie brevetée COLDWAY, qui consiste à produire du froid à partir d’une réaction thermochimique, utilisant un réfrigérant naturel sans impact sur la couche d’ozone, sans consommables, mais aussi et surtout sans utilisation en continu d’énergie extérieure. Ils permettent le transport et le stockage de produits thermosensibles à température choisie et contrôlée, dans des plages horaires allant de 12 à 48 heures.

Les containers embarquent également un système de traçabilité permettant d’enregistrer en temps réel la température intérieure du caisson et de détecter les ouvertures de porte. Ils répondent ainsi aux exigences du secteur pharmaceutique, permettant notamment au CHU de Nîmes de prouver son respect de la chaîne du froid.

« La santé est notre marché de référence, qui dicte notre stratégie d’innovation tant les réglementations y sont strictes et les enjeux importants », déclare Laurent Rigaud, Président du Directoire de COLDWAY. « Le choix du CHU de Nîmes est une véritable récompense pour COLDWAY. Cette application de notre gamme Alcatherm® Roll dans le transport de produits pharmaceutiques thermosensibles nous confirme dans notre positionnement, et représente un nouvel aboutissement de nombreux efforts, que nous allons bien entendu poursuivre, pour intégrer la chaîne de distribution des médicaments. »

La chaîne de distribution de produits pharmaceutiques thermosensibles comprend en effet de nombreux autres acteurs - fabricants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmacies d’officine, etc. COLDWAY entend accélérer sa pénétration de ce marché, notamment au travers de ses gammes Alcatherm® Roll et Alcatherm® Containers.

http://www.coldway.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: