En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

E-commerce : La fiche produit Brandbank au cœur du parcours d’achat

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
Comment guider le consommateur vers le bon produit au bon moment sur les sites d’e-commerce ? C’est ce à quoi s’attache la société Brandbank qui intervient auprès des acteurs de la grande consommation via une plateforme de collaboration digitale...
 

Brandbank, est une société spécialisée dans la création, la gestion et la distribution de contenus numériques optimisés sous la forme de fiches produits. Elles contiennent, entre autres informations, la taille et le poids. Ceci est principalement effectué par le biais de la photographie et la capture des données présentes sur les étiquettes des produits.

Les fabricants et les détaillants utilisent ces informations à de multiples fins : l’organisation de la logistique stockage/livraison, la gestion d’espace sur les étals des magasins, l’utilisation des images à des fins publicitaires ou commerciales (E-commerce, promotions, site web…).

L’entreprise travaille avec les principaux distributeurs internationaux à dominante alimentaire, et avec plus de 6000 fournisseurs PGC dans plus de 15 pays.. Chaque année, Brandbank diffuse plus de 50 millions de contenus numériques sur les produits aux entreprises internationales du secteur alimentaire, distributeurs, grossistes…

La fiche produit reste la clé de voûte de la stratégie commerciale d’un site d’e-commerce

Les sites marchands comptent beaucoup sur les pages produits qui sont à la fois le reflet de leur gamme et de leur credibilité, ce qui contribue largement à augmenter leur taux de conversion. Un baromètre affirmait déjà que plus de la moitié des ajouts au panier se font depuis ces fiches produits.. C’est dire l’importance de ces véritables passerelles vers l’acte d’achat en ligne. Il faut rendre les produits de grande consommation attirants malgré leur dématérialisation et donner le maximum d’informations pertinentes pour déclencher l’achat.

Faire preuve d’empathie avec le consommateur

Au-delà des caractéristiques purement techniques du produit, il faut guider l’acheteur potentiel dans l’utilisation des produits. Ce dernier doit se projeter utilisant l’article dans son quotidien.

Si certains critères sont indispensables à l’élaboration d’une fiche produit complète, il est essentiel de garder à l’esprit que la fiche produit type n’existe pas. Son contenu dépend du type de produit concerné. Certaines données objectives, comme la composition, les dimensions ou encore la disponibilité de la référence sont des éléments communs à l’ensemble des fiches produits en ligne. Mais certaines informations plus subjectives, comme le choix du visuel ou l’emplacement des informations, ne seront pas déterminées de la même façon selon qu’il s’agisse d’un pantalon (matière utilisée, conseils d’entretien ou sa forme : taille basse, haute, évasée, large, slim, etc.) ou d’un produit alimentaire où les informations plébiscitées par les clients seront plutôt les ingrédients utilisés, les valeurs nutritionnelles, les conseils de préparation, le temps de conservation, etc… Bien sûr, un visuel de qualité, une mise en situation ou une vidéo sont des éléments essentiels à une bonne fiche produit. Mais pas seulement.

On estime que 80% des données indiquées sur les produits sont incorrectes. La capture et le traitement de ces informations sont généralement difficiles. Cela peut avoir de graves conséquences en termes de coût, de temps de traitement et de dangers potentiels pour les consommateurs.

Surtout à un moment où les marques de grande consommation sont confrontées à des défis croissants et où le consommateur devient de plus en plus exigeant quant à la quantité et la précision d’informations sur les produits et la revendication de pouvoir y accéder sans délai à travers plusieurs canaux - en particulier avec la montée de l’achat de produits en ligne et les recherches sur les mobiles.

Les consommateurs d’aujourd’hui s’informent davantage que leurs aînés, comparent systématiquement et aspirent à récupérer leurs produits au plus vite ! Nous sommes donc dans un nouveau tempo. Il ne suffit plus de prouver que la marque est la meilleure mais surtout qu’elle sait se mettre en phase avec les exigences les plus pointues de ses clients.

Brandbank, aide les entreprises à éviter ces difficultés, et peut rappeler aux détaillants et aux marques la nécessité d’être conscient quant à cette partie cruciale du secteur des PGC.

http://www.brandbank.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: