En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Aeromart Toulouse fête ses 20 ans et mobilise les donneurs d’ordre

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
le rendez-vous de la communauté aéronautique mondiale fête ses 20 ans. Les partenaires ont rencontré les donneurs d’ordre afin de les mobiliser pour la 11ème édition d’Aeromart...
 

La 11e édition d’Aeromart, la convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2016, à Toulouse. Plate-forme d’échanges et de rencontres entre les constructeurs, les équipementiers et l’ensemble des sous-traitants et fournisseurs de services aéronautiques au niveau international, AEROMART s’est imposé comme le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale.

Si la convention affiche pratiquement complet, en ce qui concerne les sous-traitants, la commercialisation porte à ce jour sur la sensibilisation des donneurs d’ordre. A cet effet, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente de Madeeli, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, Bernard Keller, vice-président de Toulouse Métropole et conseiller régional, et Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley, ont invité ce mardi 27 septembre les donneurs d’ordre majeurs de la région à un petit-déjeuner, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, pour échanger avec eux.

Le succès historique d’Aeromart repose en effet sur l’intérêt constant des donneurs d’ordre et la mobilisation de leurs acheteurs en interne.

Pour Carole Delga : « Aeromart est la convention d’affaire incontournable de l’aéronautique et du spatial. Son organisation, pour la 11ème édition cette année, à Toulouse confirme bien l’écosystème particulièrement dynamique et attractif dont Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dispose dans ce secteur. La Région reste évidemment un partenaire majeur de l’événement pour valoriser et renforcer l’attractivité régionale auprès des investisseurs potentiels et soutenir les emplois dans l’aéronautique et le spatial ».

Pour Alain Di Crescenzo : « Toulouse est l’épicentre stratégique de l’aéronautique et du spatial, mais le secteur reste ultra compétitif et présente de nombreux défis à relever pour tenir notre rang de leader, en termes de capacités de production, de consolidation de la supply chain et d’anticipation des évolutions de demain. Face à ces enjeux, nous avons réuni donneurs d’ordre du territoire et partenaires à la CCI de Toulouse afin de démontrer que tous les acteurs seront mobilisés sur AEROMART, pour une filière plus offensive et rassemblée que jamais. »

Édition 2016

Une présence internationale :

- L’ensemble des régions aéronautiques françaises : Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, PACA, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes.

- Plus de 1 300 entreprises attendues, dont 800 étrangères - 45 pays représentés

- 2 500 participants - 15 000 rendez-vous d’affaires organisés

- La présence renforcée de certains pays : 300 m² réservés pour la délégation italienne (ICE), 30 entreprises d’Espagne (Andalousie, Pays-Basque, Madrid et Catalogne) , plus de 30 entreprises des Etats-Unis, 20 à 25 du Québec, 20 d’Allemagne (clusters de Bade-Wurtemberg, Hambourg, Saxe et Bavière),20 du Royaume-Uni, de Turquie (clusters de Bursa, Izmir et Ankara)

- Des donneurs d’ordre leaders internationaux tels que Airbus Group, Alenia Aermacchi, ATR, Avic, Boeing, Bombardier, CNES, Dassault Aviation, Embraer, Honeywell, Rolls Royce, Sabca, Safran, Sukhoi, Thales, Thales Alenia Space, UAC, etc.

Un succès confirmé :

- L’Aeromart Summit organisé par ABE et Aerospace Valley, le 29 novembre 2016 au Centre de Congrès Pierre Baudis, avec des ateliers « Do Business with » le matin et nouveauté cette année, des Blue Talks l’après-midi. Il s’agira de sessions de 5 à 20 mn proposées par des intervenants hors du commun.

- Le Green Village, un espace de 200 m2 sur lequel les entreprises présentent leurs innovations et nouvelles technologies environnementales.

- Des conférences de haut niveau pour faire le point sur les avancées technologiques.

- Un espace Occitanie / Pyrénées - Méditerranée pour valoriser l’attractivité régionale auprès d’investisseurs potentiels.

- Des actions pour valoriser les entreprises régionales : catalogue des PME régionales, temps de rencontres avec la presse, remise de trophées, etc

Spécial 20 ans

Pour fêter les 20 ans d’Aeromart, des conférences seront proposées dans un format original, en présence d’invités intervenants extérieurs à la sphère aéronautique. Ainsi, le mardi 29 novembre 2016 (Centre de Congrès Pierre Baudis), verra la première édition des « Blue Talks », série de conférences lancée par le pôle Aerospace Valley à l’occasion. Cette première aura pour thème l’esprit pionnier : « Entre folie et génie, quelles sont les raisons qui poussent l’Homme à dépasser ses limites et vaincre le statu quo ? Quelles sont les motivations qui l’amènent à voler vers l’inconnu ? A quitter le groupe pour se retrouver seul et défricher une route nouvelle ? Comment certains franchissent des paliers technologiques ? »

Les intervenants :

- Audrey Dussoutour, biologiste à l’Université Paul Sabatier, « Une société sans embouteillage : une réalité chez les fourmis », fera référence aux autoroutes du ciel..

- Catherine Moutet, entrepreneure dans le textile basque, « Esprit d’innovation et stratégie d’intuition pour une production de tradition », expliquera comment une activité traditionnelle n’exclut pas l’innovation.

- Didier Soulié, entraineur de l’équipe de rugby féminine tunisienne, nous conseillera en matière de ressources humaines..

- Emile Di Serio, entrepreneur dans l’industrie automobile, « La fonderie génératrice de solutions innovantes pour ses fournisseurs », traitera de l’innovation à la croisée des deux filières.

- Fabien Laffitte, ingénieur au CNES, champion de durée de vol d’avion en papier, nous donnera un cours de physique.

- Gregorio Ameyugo, Deputy Director, CEA LIST, « Vous voulez être un pionnier ? Pourquoi c’est mauvais pour vous.... mais bon pour votre âme, abordera la notion de prise de risque.

- Jean-Paul Badie, berger amateur, traitera de la thématique du leadership.

- Marc Pircher, directeur du CNES Toulouse, « l’aventure spatiale : de la conquête à l’exploration », nous emmènera dans les étoiles.

Une soirée anniversaire se tiendra au Musée Aeroscopia, le 29 novembre, pour favoriser les échanges internationaux entre les entreprises inscrites à la convention.

A partir du 30 novembre, au Parc des Expositions de Toulouse, l’édition 2016 mettra également à l’honneur l’avionique, avec un espace dédié et des rendez-vous d’affaires : les Avionics Systems Meetings.

http://toulouse.bciaerospace.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: