« Il est possible d’agir sur l’ensemble du process des PME de la métallurgie pour le rendre moins énergivore, ainsi que sur les aspects liés aux bâtiments tels que le chauffage et l’éclairage » précise Paul ROLLAND, Président de STEEC, entreprise de micro mécanique de haute précision basée à Brindas (69) qui emploie 15 salariés a et qui mis en place un système de récupération de la chaleur des lasers de découpe pour chauffer les ateliers.
Florent MONIER, président du Groupe Thermi-Lyon, spécialiste du traitement thermique basé à Lyon qui emploie 180 salariés, a pu témoigner des économies réalisées sur le poste « Energie » qui représente 8% du chiffre d’affaires du groupe ( !) : « Le cout d’acquisition d’un compresseur correspond à 3% de son cout d’utilisation. Les 97% restant correspondent à de la consommation d’énergie ! Imaginez l’économie réalisée avec des compresseurs de nouvelle génération, même 20% plus chers que les anciens… ! »
Initié par 7 partenaires d’Espagne, de France, d’Italie et de Pologne homologues de METALLURGIE rhodanienne, le programme EE-METAL vise à fournir aux PME des outils techniques, commerciaux et financiers novateurs afin de les sensibiliser et les encourager dans leurs futures démarches d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Sur une durée de trois ans, le programme EE-METAL accompagnera directement un noyau dur de 80 entreprises européennes ciblées. Plusieurs actions leur seront proposées pour :
Mesurer leur consommation et le potentiel d’économie à travers d’audits personnalisés
Acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes sur la gestion de l’énergie avec la formation de 2 personnes par entreprise.
Structurer une démarche à travers la certification ISO 50 001, norme de référence pour le management de l’énergie
Assurer un pilotage quotidien de la consommation énergétique à travers l’intégration de compteurs et de logiciels permettant d’assurer un monitoring de l’énergie
Le programme EE METAL créera un effet de levier qui entrainera l’ensemble de la filière.
Sélectionné par la Commission Européenne, le programme EE-METAL bénéficie d’un soutien financier du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. « Au-delà de ces premières actions qui impliqueront directement un noyau dur d’entreprises ciblées, l’objectif du programme est de démultiplier le bénéfice de ces actions à l’ensemble des PME de la métallurgie (du Rhône) et provoquer ainsi un effet de levier qui entraînera l’ensemble de la filière » précise Aurélien BARBY, Directeur Prévention et Compétitivité de METALLURGIE rhodanienne. Pour cela plusieurs moyens seront mis en œuvre tels que :
Des réunions techniques pour informer les entreprises des potentiels d’économie d’énergie propres à nos métiers : équipements de production, air comprimé, chauffage/éclairage d’atelier…
Des groupes de travail pour partager les solutions mises en place dans les entreprises grâce à un benchmark
Un site internet qui comportera une base de données sur les bonnes pratiques industrielles
Des méthodes et outils adaptés au secteur : adaptation de la méthodologie d’audit et norme ISO 50 001.
La formation de référents énergie en entreprise.