En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des freins de sécurité pneumatiques de la même puissance que les modèles hydrauliques

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Freins ROBA®-guidestop hautes performances à rigidité élevée pour rails profilésUn frein de sécurité compact, peu encombrant, aux forces élevées et sans hydraulique...
 

Mayr® power transmission vient de mettre au point une nouvelle version à desserrage pneumatique hautes performances du frein ROBA®-guidestop pour rails profilés.. Grâce à ce concept de freinage innovant, qui répond aux critères de sécurité les plus stricts et offre des performances exceptionnelles sans faire appel à l’hydraulique, l’entreprise repousse une nouvelle fois les limites de la technologie.

mayr® power transmission élargit sa gamme ROBA®-guidestop en y ajoutant une version à desserrage pneumatique qui offre de nouvelles possibilités à l’utilisateur grâce aux forces de maintien élevées. Pour les machines dans lesquelles un système hydraulique est déjà disponible, les freins de sécurité ROBA®-guidestop à desserrage hydraulique peuvent toujours être utilisés. En revanche, pour les applications dans lesquelles un système hydraulique doit d’abord être installé pour l’actionnement d’un frein à forces de maintien élevées, ou dans lesquelles plusieurs freins sont nécessaires pour obtenir les forces souhaitées, le frein de sécurité ROBA®-guidestop à desserrage pneumatique peut désormais être utilisé. Il serre les rails profilés avec la même précision, sans jeu, et offre des forces de maintien aussi élevées que la version hydraulique.

Un concept innovant avec surpresseur

Le frein ROBA®-guidestop pneumatique s’ouvre par air comprimé à 20 à 30 bar. Pour atteindre la pression de fonctionnement souhaitée, un surpresseur compact est utilisé en association avec le frein. Il augmente mécaniquement la pression du système de 4 à 6 bar, comme c’est généralement le cas dans les réseaux pneumatiques, sans faire appel à une source d’énergie externe. Ce concept innovant permet d’augmenter la pression de manière sélective immédiatement avant le frein, c’est-à-dire directement dans le système où une pression supérieure est requise. Par conséquent, des conduites haute pression courtes suffisent. Le frein de sécurité ROBA®-guidestop pneumatique est disponible en cinq tailles, chacune déclinée en deux versions, standard et compacte, couvrant des forces de maintien comprises entre 1 et 34 kN. Le frein est conçu pour les différents formats de rail des grands fabricants de guides linéaires.

La sécurité grâce au blocage direct

Comme pour le modèle hydraulique, le fonctionnement du frein de sécurité ROBA®-guidestop pneumatique repose sur l’application d’une rigidité extrêmement élevée directement sur le guide linéaire. Cela signifie qu’il est monté directement sur les masses à maintenir. Cela offre un avantage décisif, surtout pour les axes à charges suspendues, lorsque les risques de danger pour les personnes doivent être minimisés. Les éléments de transmission positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l’écrou de broche, l’accouplement d’arbres ou le réducteur, n’ont pas d’influence sur la sécurité. Ce concept se distingue donc de ceux qui utilisent un frein moteur, dans lesquels tous les éléments de transmission transmettent le couple de freinage au chariot. Les systèmes employant les freins de sécurité ROBA®-guidestop offrent donc une rigidité bien supérieure à celle des solutions dans lesquelles des freins rotatifs sont intégrés à des servomoteurs.

Fiabilité et précision

Le blocage sans jeu du ROBA®-guidestop directement sur les rails profilés comporte des avantages supplémentaires. Ainsi, la rigidité accrue de l’axe NC améliore la précision des procédés et les performances d’usinage, et peut apporter d’autres avantages technologiques, par exemple pour l’usinage lourd. L’usinage produit moins de vibrations, ce qui contribue à améliorer la qualité de surface des produits. En cas d’axe fixe, par exemple en cours d’usinage, le frein peut absorber la charge. De cette façon, le moteur peut être déconnecté et exclu de la programmation de l’automate pendant cette phase. Cela permet d’éliminer les mouvements de positionnement inutiles et ainsi de protéger la vis à billes. Le frein fermé absorbe les forces axiales. La durée de vie et les intervalles de maintenance des composants d’entraînement sont étendus.

À l’image des autres freins de sécurité mayr® power transmission, les freins ROBA®-guidestop fonctionnent selon le principe de sécurité intégrée, ce qui signifie que lorsqu’ils sont fermés, le moteur est déconnecté. Ils garantissent une sécurité opérationnelle et fonctionnelle optimale dans les machines et systèmes du monde entier.

http://www.mayr.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: