En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Conectus Alsace signe avec Alsace BioValley, Alsace Energivie et Pôle Véhicule du Futur, un accord de partenariat stratégique au bénéfice des PME

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Un accord de partenariat stratégique qui développe des synergies au bénéfice de la compétitivité des entreprises alsaciennes...
 

Raison d’être de Conectus Alsace, la valorisation de la recherche publique auprès du monde industriel ne peut réussir qu’en s’appuyant sur les pôles de compétitivité alsaciens qui, au quotidien et dans leur filière respective, sont les premiers interlocuteurs des industriels en quête d’innovation.

Une ambition commune, plusieurs objectifs C’est ainsi que, portés par une ambition commune - renforcer la compétitivité des entreprises – Conectus Alsace et 3 pôles-partenaires ont organisé leur collaboration autour de 3 objectifs clés : faciliter l’accès des PME des Pôles à des technologies sources d’avantages concurrentiels, développer les programmes de recherche collaboratifs, et offrir aux entreprises un dispositif simple et lisible dans leurs relations avec la recherche publique.

« La recherche publique a une responsabilité particulière pour alimenter les entreprises en nouvelles technologies, en particulier les PME, dont les capacités de recherche interne sont souvent plus limitées. C’est une voie majeure pour développer la compétitivité de nos entreprises par l’innovation et générer ainsi de la croissance et de la création d’emplois », souligne Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.

« C’est la raison d’être de Conectus, et le coeur de notre partenariat avec Alsace BioValley, Alsace Energivie et Pôle Véhicule du Futur. Ces trois Pôles sont des partenaires indispensables à l’atteinte de ces objectifs : ils nous permettent d’orienter nos activités en fonction des besoins et priorités des entreprises, et représentent pour nous « LA » voie d’accès vers ces entreprises » précise Nicolas Carboni.

La « co-construction » des programmes de maturation : un accès facilité à des technologies validées pour les entreprises des Pôles Les SATT ont comme principal objectif l’investissement dans la « maturation », à savoir la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements permettent de valider la viabilité technique et économique des innovations, à un stade où la technologie est encore trop immature pour qu’une entreprise puisse s’engager.

Même si le programme de maturation est mis en place par Conectus, il est essentiel à ce stade d’assurer la « pertinence industrielle » des travaux de recherche financés, au travers d’un cahier des charges défini notamment par des industriels. Le programme « Co-construction dans la maturation » mis en place avec Alsace BioValley, Alsace Energivie et Pôle Véhicule du futur permet aux entreprises de ces Pôles de s’impliquer dans la co-construction du programme technique et du suivi d’un projet susceptible de les intéresser. En contrepartie du temps investi, la PME disposera gratuitement d’une option sur une licence d’exploitation, et pourra décider au terme du programme d’adopter – ou pas – cette technologie.

« Le programme de co-construction en maturation mis en place avec Conectus constitue une réelle valeur ajoutée pour nos entreprises : il est aujourd’hui possible pour l’entreprise de s‘impliquer très tôt dans un projet d’innovation issu de la recherche publique alsacienne, de contribuer à la définition de son programme technique et de sécuriser l’accès à la technologie innovante créée au terme du projet, sans pour autant s’engager ou porter de risque technique ou financier à un stade trop amont » souligne Jean-Yves Bonnefoy, Président du Pôle Alsace BioValley. « La capacité d’investissement en maturation des SATT constitue en ce sens un outil essentiel pour faciliter l’adoption, par des PME, de technologies issues de la recherche publique ».

Les Domaines d’Activités Stratégiques des Pôles sont les priorités de la SATT Alors qu’ils finalisent leur feuille de route pour le prochain contrat triennal, les Pôles de Compétitivité ont identifié un certain nombre de Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) représentant les principaux enjeux de développement pour leurs entreprises. Conectus déploie vers les laboratoires publics alsaciens des actions de « cartographie des compétences » pour présenter une offre de capacités de recherche qui soit lisible et compréhensible par une entreprise. Au terme des accords de partenariat signés, Conectus organisera ses actions de cartographie en fonction des priorités définies par les Pôles de Compétitivité partenaires.

« Maintenant que nos Domaines d’Activités Stratégiques ont été identifiés et validés par nos membres, il est essentiel de pouvoir rapidement faire émerger des projets de R&D collaboratifs sur ces thématiques. Notre partenariat avec Conectus va nous permettre d’identifier mieux et plus rapidement les compétences des laboratoires publics, sur nos DAS, susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de projets de R&D collaboratifs » indique Georges Lammoglia, Président du Pôle Véhicule du Futur.

Un dispositif simple et lisible pour les entreprises des Pôles Depuis plus de 6 ans, les Pôles de Compétitivité sont les interlocuteurs naturels des entreprises innovantes, notamment pour le développement de partenariats de recherche avec des laboratoires publics. Certains questionnements ont pu émerger suite à la création des SATT, notamment sur le risque de multiplier les interlocuteurs pour les entreprises. Au terme des accords de partenariat signés par Conectus Alsace avec Alsace BioValley, Alsace Energivie et Pôle Véhicule du Futur, le positionnement des Pôles comme interlocuteur naturel des entreprises est clairement établi. Conectus vient en support des actions définies conjointement et pilotées par les Pôles, les Pôles constituant, pour Conectus Alsace, un relais puissant vers les entreprises.

« Il existe déjà trop de structures qui viennent frapper à la porte des entreprises pour leur parler d’innovation, et il est essentiel de simplifier ce paysage. Notre partenariat avec Conectus nous permet de renforcer la position du Pôle comme « interlocuteur de première ligne » pour nos entreprises sur les questions d’innovation, tout en leur apportant le meilleur de ce que les laboratoires publics alsaciens peuvent leur offrir » souligne Pierre-Étienne Bindschedler, Président du Pôle de compétitivité Alsace Energivie.

http://www.satt.conectus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique