En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PhysioDom avec Viveris Technologies : lancement de la phase pilote

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
Le projet européen pour le maintien à domicile des personnes dépendantes intitulé PhysioDom continue sur sa lancée...
 

Après une phase pré-pilote en 2015 qui a été concluante, le projet PhysioDom entre aujourd’hui en phase pilote avec 525 patients et 200 professionnels de santé répartis sur 3 sites en Europe (Espagne, Angleterre et Pays-Bas).

PhysioDom est une plateforme mutualisable, dédiée à la gestion du dossier de suivi à domicile, facilitant l’organisation d’un réseau de services de proximité, sociaux et de santé, et convenant à tous les types de réseaux de services impliquant le domicile. La plateforme PhysioDom est pensée pour servir un bassin de vie allant jusqu’à 600 000 habitants, soit 12 000 domiciles équipés, correspondant à la proportion de personnes dépendantes prises en charge.

PhysioDom, comment ça marche ?

PhysioDom rend le dossier médical et social de chaque patient accessible aux professionnels sociaux et de santé, et simplifie ainsi le suivi médical et social de ces derniers.

PhysioDom a été pensé pour une utilisation simple. Il est composé :

- Des capteurs communicants

- Un raccordement au réseau domotique

- Une box, équipée du système PhysioDom, raccordée à la télévision du patient

- Un accès au Dossier Suivi Domicile pour les professionnels agréés

Grâce à la télécommande de la télévision, les professionnels naviguent au travers de menus déroulants, directement au domicile du patient, et peuvent également avoir accès au dossier depuis leur cabinet et le compléter depuis leurs ordinateurs.

Depuis leur télévision, les patients peuvent à tout moment consulter leur dossier ainsi modifié.

PhysioDom permet de :

- Aider au « bien vieillir » à travers une supervision des besoins du patient à domicile.

- Superviser une population et offrir un coaching nutritionnel personnalisé si nécessaire.

- Gérer les échanges entre le domicile et les services de proximité.

- Assurer la sécurité et la confidentialité des échanges.

Viveris Technologies, partenaire de PhysioDom

Viveris Technologie, spécialiste des problématiques médicales, a été choisi pour assurer la coordination technique dans le projet européen PhysioDom et travaille aujourd’hui sur le business model.

« Viveris Technologies est très impliquée sur le développement d’équipements médicaux. Le projet PhysioDom est le moyen de valoriser et de consolider un ensemble d’expertises clés dans les objets et systèmes connectés ainsi que son savoir-faire dans le déploiement de projets d’envergure à l’échelle européenne » souligne Julien Couraudon, directeur de projet chez Viveris Technologies.

La phase pré-pilote du projet PhysioDom s’est déroulée en 2015 avec une vingtaine de patients par pays (Espagne, Angleterre et Pays-Bas). Pour cette phase de test, une trentaine de pressionnels de santé ont été mobilisés. Cette 1ère phase ayant été un succès, le projet PhysioDom entre aujourd’hui en phase pilote avec 525 patients et 200 professionnels de santé répartis sur les 3 sites en Europe (Espagne, Angleterre et Pays-Bas).

Cette phase pilote, qui se terminera courant 2017, a pour objectif de valider que la technologie et les services sont bien acceptés par les usagers et qu’il est possible de déployer PhysioDom à grande échelle.

https://www.viveris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: