En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

18e carrefour des gestions locales de l’eau

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
Le Carrefour de l’eau grandit ! Pour sa 18e édition, il voit encore plus loin, encore plus grand pour satisfaire ses nombreux inconditionnels...
 

L’actualité autour de l’eau ne faiblit pas : mise en place des SDAGE, innovation dans les politiques de l’eau, harmonisation des pratiques « zéro phyto »... les débats seront une nouvelle fois riches et intenses pour tous les acteurs présents. C’est dans ce contexte qu’IDEAL Connaissances, avec la Région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, accueillera 10 000 professionnels de l’eau les 25 et 26 janvier 2017 à Rennes.

Un salon en constante évolution, une satisfaction renouvelée des participants Avec 9 700 participants et 350 exposants en janvier 2016, le salon a conforté son statut de premier salon français consacré à l’eau. L’événement est devenu incontournable pour les acteurs publics et privés de l’eau. C’est une plateforme d’échanges et d’expériences, de rendez-vous d’affaires et de retrouvailles pour chacun. Aussi, la 18e édition s’agrandit et table sur plus de 10 000 participants et 400 exposants.

En lien direct avec les attentes et préoccupations des élus et personnels territoriaux, le Carrefour de l’eau mobilise de nombreux partenaires institutionnels et combine ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus, débats d’idées… Toute sa force réside dans cette double caractéristique : à la fois diffuseur de connaissances et boosteur d’affaires, d’après les congressistes habitués.

Le zéro phyto : un enjeu national, la Région Bretagne pionnière

Les prix « Zéro Phyto », initiés par la Région Bretagne à l’occasion du Carrefour de l’eau, sont devenus un rendez-vous pour nombre de collectivités bretonnes. De fait, le territoire breton est pionnier dans la lutte contre les pollutions occasionnées par les produits phytosanitaires. Chaque année, ce sont donc plusieurs communes, mais aussi des jardineries, qui sont récompensées pour leur non utilisation de produits phytosanitaires.

Avec la récente loi « zéro phyto », conçue par le sénateur du Morbihan Joël Labbé, il sera interdit dès le 1er janvier prochain d’utiliser des produits phytosanitaires pour les collectivités territoriales, l’Etat et les établissements publics pour l’entretien de leurs espaces verts, promenades, forêts et voiries. Et à compter du 1er janvier 2019, ce seront l’ensemble des citoyens qui seront concernés puisque la mise sur le marché de ce type de produits sera entièrement interdite. Cette évolution législative demande par conséquent de la pédagogie, de l’éducation et le Carrefour de l’eau jouera son rôle en consacrant des ateliers sur ce thème à destination du secteur public.

Nouveauté : un partenariat avec Biogaz Europe

Le Carrefour de l’eau et Biogaz Europe auront lieu ensemble pour la première fois au Parc Expo de Rennes les 25 et 26 janvier prochains. Offrant un panorama des secteurs du biogaz et du biométhane, le salon Biogaz Europe (plus de 2000 participants, 220 exposants) a souhaité se rapprocher du Carrefour de l’eau. Ainsi, les deux salons s’uniront au parc des expositions de Rennes et attireront ensemble développeurs de projets et fournisseurs de solutions, institutions et industries, agriculteurs et financiers.

http://www.idealconnaissances.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: