En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eaton inaugure son nouveau site de production à Casablanca

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Eaton, spécialiste en solutions de gestion d’énergie, inaugure aujourd’hui son nouveau site de production ultramoderne situé dans la Zone Franche Midparc, à Casablanca...
 

L’événement organisé sur le site s’est déroulé en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, de Revathi Advaithi, COO et Directrice des Opérations pour le Secteur Electrique d’Eaton et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président de Midparc SA et du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS).

L’infrastructure d’Eaton au sein de Midparc, a nécessité un investissement de 12 millions de dollars et est établie sur une superficie de 13.587 mètres carrés, dont 10 100 mètres carrés dédiés au site de production. Ceci confirme le positionnement stratégique du Maroc en tant que centre de production clé au service de clients basés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec des réseaux de transport rapides établis au sein du Maroc et de la région, le site est basé dans un endroit idéal pour fournir une réponse ainsi que des délais rapides aux clients de la région.

Le centre des opérations de production d’Eaton au Maroc (MPO) est l’addition la plus récente à l’implantation industrielle de l’entreprise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) et regroupe également les moyens de production et fonctions support de l’entreprise déjà existants au Maroc, dont l’usine de Berrechid Technologies (BTEC) à Casablanca et le centre de formation spécialisé dans les systèmes d’Alimentation Sans Interruption (ASI) pour l’Afrique de l’Ouest.

Le MPO s’appuie sur la présence d’Eaton au Maroc, qui a débuté au niveau commercial il y a plus de 40 ans pour ensuite s’étendre au niveau de la production il y a 17 ans. L’entreprise emploie environ 300 personnes au Maroc et prévoit d’augmenter ce nombre à 550 employés.

Le MPO accroît la capacité d’Eaton dans la région en créant un centre d’excellence en électronique, ajoutant ainsi de nouvelles compétences telles que l’assemblage de cartes de circuits imprimés (PCBA) et des modules d’électronique de puissance pour le transport ferroviaire et aéronautique, une nouvelle gamme d’unités de distribution d’alimentation (ePDU), utilisées dans les applications informatiques et les centres de données, ainsi que des accessoires pour les systèmes d’Alimentation Sans Interruption (ASI).

La société recrute et développe activement les professionnels qui feront partie du centre d’excellence en électronique pour la région. A ce titre, Eaton a établi un partenariat avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) à Casablanca pour créer un centre de formation où les futurs employés pourront améliorer leurs compétences dans le cadre de cursus de formation en électronique de sept semaines.

« Nous investissons au Maroc en raison de sa main-d’œuvre qualifiée, de la stabilité de son économie et de sa proximité avec nos clients clés européens et africains. Il existe également une corrélation forte entre notre objectif d’augmenter notre approvisionnement local et le Pacte National pour l’Emergence Industrielle du gouvernement marocain, qui contribue à favoriser un écosystème croissant de fournisseurs et partenaires locaux qui sera essentiel pour assurer la viabilité à long terme de nos activités de production dans le pays. » a indiqué Revathi Advaithi d’Eaton.

« La création de nos opérations à Midparc n’aurait pu avoir lieu sans le soutien considérable de nombreuses institutions et nous tenons à remercier le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, les administrations et autorités locales, les promoteurs et architectes, ainsi que nos partenaires pour le développement de talents ». a ajouté Advaithi.

Pour sa part Moulay Hafid Elalamy s’est félicité du démarrage de l’activité du nouveau site du leader mondial des composants et systèmes électriques et hydrauliques en soulignant que « c’est une fierté pour le Maroc d’accueillir un site de production d’une entreprise qui figure dans le top 20 des fabricants de systèmes de stockage énergétique dans le monde ». « Son démarrage participera à étoffer les chaines de valeur locales et à renforcer la dynamique des écosystèmes par l’édification d’une base robuste de fournisseurs ; le projet est en parfait accord avec les lignes directrices de notre stratégie industrielle » a-t-il ajouté.

En effet, il a été identifié que le site de production d’Eaton à Casablanca pourrait servir de site de production pour les packs et systèmes de batteries de stockage énergétique dans le futur, fournissant des milliers de ménages et entreprises à travers l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le développement de la production de systèmes de stockage d’énergie au Maroc vise à rendre concret un nombre d’objectifs et d’ambitions définies dans l’Accord de Paris, en soutenant la mise en œuvre de technologies vertes à faibles émissions de carbone.

Cette intention a été reconnue à l’échelle internationale, ce projet de stockage énergétique ayant obtenu le label officiel “Projet COP22”. Une désignation attribuée par le comité de pilotage de la COP22 à des projets qui démontrent une action qui pourrait contribuer à atténuer le changement climatique. Avec une production destinée à démarrer en 2017, ce projet aura un impact positif au niveau local, régional et international.

http://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: