En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Haas : la méthodologie de la machine-outil appliquée au sport Auto

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
La Haas F1 Team, qui a rejoint le championnat du monde de Formule Un pour sa première saison, continue de marquer des points...
 

Après tout, l’histoire a montré que les novices tendent plutôt à ramer dans cette forme de sport automobile la plus complexe au monde. Mais la Haas F1 Team a fait mentir la tendance en engrangeant suffisamment de points à mi-parcours de la saison pour être au coude à coude avec des équipes de Formule Un avérées, sur le circuit depuis des décennies. Reste une demi-saison à courir, mais la Haas F1 Team a déjà acquis 28 points, le meilleur score du millénaire pour une équipe qui s’aligne pour la première année.

Et au sein de l’écurie de Formule Un, la Haas F1 Team a dépassé toute attente. Même si pour Gene Haas, fondateur de Haas Automation et propriétaire de la Haas F1 Team, l’objectif est toujours d’obtenir des résultats.

Tous les yeux étaient braqués sur la Haas F1 Team lorsque l’équipe a fait son entrée en scène pour la saison 2016 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA, devenant ainsi la première équipe américaine de F1 depuis 30 ans

Depuis les débuts de Haas Automation, en 1983, la société n’a cessé de croître, pour devenir le plus grand fabricant de machines-outils du monde en volume unitaire total. L’usine californienne d’Oxnard emploie environ 1 300 personnes et exporte 60 % de sa production annuelle dans plus de 60 pays. Ces sont près de 185 000 machines-outils CNC Haas qui sont installées dans le monde entier, soutenues par un réseau de 170 HFO (Haas Factory Outlets) et près de 3 000 HTEC (Centres de formation technique Haas). Depuis le début de l’année 2016, ce sont sept nouveaux HTEC qui ont ouvert pour la seule Europe.

L’organisme à but non lucratif Gene Haas Foundation, qui finance des actions communautaires en s’engageant officiellement dans la responsabilité sociale et d’entreprise, participe à augmenter ces infrastructures. Depuis sa création en 1999, la Gene Haas Foundation a attribué plus de 22 millions de dollars à près de 1 000 organismes, dont beaucoup sont des écoles et grandes écoles. Grâce aux dons de la fondation en effet, les élèves bénéficient d’une assistance financière sous la forme de frais de scolarité, livres, vêtements de travails, petits outils et voyages d’études sur le thème de la fabrication.

La rapide ascension de Haas Automation se reflète dans les efforts entrepris par Haas sur le circuit. En 2002, il a mis sur pied une équipe NASCAR aujourd’hui connue comme étant le Stewart-Haas Racing. C’est désormais une équipe dynamique de quatre voitures en première série NASCAR, qui compte deux champions et plus de 30 victoires. Les méthodologies utilisées pour faire prospérer le Stewart-Haas Racing sont celles employées pour la Haas F1 Team, et l’industrie l’a bien remarqué.

Paddock magazine cite Haas parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde de la Formule Un. Pour la première apparition, Paddock le met en 30e position, et indique : « Gene Haas, un nouveau en F1 en 2016, mais un chef expérimenté en sports automobiles pour avoir été impliqué de nombreuses années dans le NASCAR. Gene a superbement agi cette année avec son partenariat Ferrari, en permettant à son équipe de réaliser de superbes performances pour son année inaugurale. » Haas a également été récemment nommé sur la liste des 10 personnes les plus influentes en automobile donnée dans « The Drive »(Time Inc.).

La Haas F1 Team a son siège social sur le même campus de Kannapolis (Caroline du Nord,États-Unis) que le Stewart-Haas Racing, mais la Haas F1 Team possède aussi une base européenne à Banbury (Grande-Bretagne). Et comme sur le campus de Kannapolis qui héberge le Stewart-Haas Racing et la Haas F1 Team, le site de Banbury met en vedette les machines-outils CNC Haas. En fait, c’est assez courant dans les établissements de nombreuses autres équipes de course et de leur chaîne de sous-traitants du monde entier, qui tous se fient aux machines-outils CNC Haas pour fabriquer leurs composants de façon précise et rentable.

La consécration de la qualité et la recherche continue de l’efficacité ont fait de Haas Automation le plus grand fabricant de machines-outils d’Amérique du Nord. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont à la base de la Haas F1 Team, une organisation qui agit comme un catalyseur pour faire de Haas Automation une marque mondiale synonyme d’extrême qualité.

http://www.haascnc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: