En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Grâce à sa série DVM, LEM complète sa gamme de capteurs compacts

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
25 % plus léger grâce à des pertes de puissance minimisées ; précision et stabilité en température améliorées...
 

Mesure nominale entièrement isolée de tensions DC, AC et pulsées de 600 à 4200 V. Boîtier compact, léger et robuste. Associe une isolation 12 kV avec une immunité inégalée contre les perturbations électromagnétiques. Respecte les dernières règlementations du référentiel IRIS relatif aux applications de traction ferroviaire.

LEM présente la série DVM pour la mesure de tensions nominales isolées dans les applications de traction. Cette famille de composants convient pour une plage comprise entre 600 et 4200 VRMS et intègre la technologie d’isolation brevetée par LEM ayant déjà fait ses preuves. Bien qu’atteignant de très hauts niveaux d’isolation avec une tension d’isolation de sécurité de 12 kV, le capteur DVM est compact, mesurant seulement 138 x 63,4 x 69 mm. Il est entièrement rétro-compatible et affiche des performances supérieures à la génération précédente de capteurs en termes de fonctionnalités et de performances avec des niveaux de précision et une stabilité en température inégalés, tout en simplifiant largement l’installation sur les équipements anciens.

La série DVM convient également pour le montage sur support, mais avec des dimensions extérieures légèrement différentes à prendre en considération pour l’emplacement des connexions primaires et secondaires par exemple. Le capteur DVM est 30 % moins haut, 25 % moins encombrant et plus léger de 56 % ! Cependant, cette compacité ne compromet pas le haut degré d’immunité des DVM contre les perturbations environnantes et contre les variations haute tension. Sa petite taille devient également un avantage en cas de contraintes d’espace, notamment dans les convertisseurs de propulsion ferroviaire modernes.

LEM a développé les DVM pour répondre entièrement aux exigences du référentiel IRIS (International Railway Industry Standard), offrant aux ingénieurs de l’industrie ferroviaire, travaillant avec du matériel roulant tout commeavec des sous-stations, un nouveau capteur polyvalent capable de mesurer aussi bien des tensions réseau que la liaison intermédiaire DC du convertisseur principal à bord des trains. Les fonctionnalités du capteur haute tension DVM en font un excellent outil pour un large éventail de mesures de moyenne à haute tension dans différents secteurs industriels.

Les capteurs DVM mesurent les tensions directement via une connexion du côté primaire, transfèrent les données à travers une barrière d’isolation interne et délivrent un courant de sortie du côté secondaire, lequel est proportionnel à la tension mesurée, ceci grâce à la technologie numérique d’isolation brevetée de LEM.

Il affiche une précision typique améliorée par rapport aux produits existants, de +/- 0,5 % à +25° C, ainsi qu’une meilleure stabilité en température. La technologie utilisée offre un niveau très élevé d’immunité aux champs magnétiques externes (insensibilité quasi totale) ainsi qu’aux perturbations électromagnétiques (niveau inégalé). La conception mécanique, associée à un système électronique interne hautement spécialisé monté sur circuit imprimé, permettent d’atteindre des performances en mode commun exceptionnelles : 0,5 % de la tension nominale en marge d’erreur atteinte en moins de 50 µs pour une tension de 4200 V appliquée avec une pente de 6 kV/µs.

Sa bande passante de mesure (-3 dB) est de 12 kHz et le DVM consomme seulement 30 mA (valeur typique) pour une alimentation inférieure à +/-24 VDC (plage de tension d’alimentation comprise entre +/- 13,5 et 26,4 V DC). Deux plages de courant de sortie sont possibles : +/- 50 mA ou boucle de courant industrielle standard de 4 à 20 mA pour des mesures de courant unipolaires. Une plage de tension de sortie de +/-10 V est également possible.

Parmi les autres principales fonctionnalités de ce capteur, nous pouvons citer un haut niveau de tension d’extinction des décharges partielles (5 kVRMS @ 10 pC) assurant une longue durée de vie au produit, ainsi que sa conformité à un large éventail de normes de sécurité internationalement reconnues, outre le respect des spécifications IRIS. Il affiche également un temps de réponse rapide. Grâce à différentes possibilités de connectique, tant du côté primaire que secondaire, il offre davantage de flexibilité à l’utilisateur.

Conçus par LEM conformément aux dernières normes en vigueur pour les applications industrielles et de traction, les DVM utilisent des matériaux répondant à toutes les exigences en matière de sécurité incendie et de détection des fumées pour les applications ferroviaires. Comme tous les capteurs LEM, ce composant porte le marquage CE et bénéficie d’une garantie de 5 ans.

www.lem.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: