En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

7 entreprises innovantes à la conquête du marché hong-kongais des "smart cities"

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Bpifrance et HSBC accompagnent 7 entreprises francaises innovantes à la conquête du marché hong- kongais des « Smart cities » et avec le soutien de Business France...
 

À l’occasion de l’APAC Innovation Summit – Smart Cities, la conférence de référence sur le secteur, qui se déroule les 22 et 23 septembre à Hong Kong, Bpifrance et HSBC accompagnent leurs clients en s’appuyant sur l’expertise de Business France, pour promouvoir leurs innovations dans le domaine des Cleantechs. Les deux banques ont sélectionné 7 entreprises de pointe, représentatives de l’excellence française dans tous les domaines associés à la « Smart City ». Elles entament, dès ce lundi, une semaine intense de coaching et de rendez-vous sur mesure avec des prospects et des partenaires à Hong Kong. Elles rencontreront les donneurs d’ordre des grands projets de transformation urbaine de Hong Kong et prendront part à l’APAC Innovation Summit en tant que délégation officielle de la France. L’objectif de cette mission est de leur permettre de signer à court terme des contrats sur ce marché de référence, pionnier dans le domaine des cleantechs.

Bpifrance et HSBC ont scellé un partenariat inédit pour promouvoir les savoir-faire de leurs entreprises clientes dans le domaine des Cleantechs et de la Ville Durable à Hong Kong. Elles ont sélectionné 7 PME et ETI industrielles très innovantes pour prendre part à cette 1ère mission « Smart Cities » organisée avec le soutien des équipes de Business France à Hong Kong. Ce programme de huit mois vise à leur ouvrir les portes du marché local, et au-delà, celui de la Chine dont Hong Kong est une vitrine. Il débute par une semaine de prospection commerciale du lundi 19 au vendredi 23 septembre. Coachées et accompagnées sur place par les équipes de Business France, les entreprises bénéficieront, à leur retour en France, de l’expertise et du suivi des équipes de Bpifrance et HSBC sur tous les contacts initiés.

Les 7 entreprises sélectionnées proposent toutes des produits et des solutions innovantes en adéquation avec les besoins de Hong Kong, dans toutes les dimensions de la Smart City (infrastructures, efficacité énergétique, transport, gestion des déchets…). Cette mission doit leur permettre d’accroître leur présence à l’export en les positionnant sur un marché où elles ne sont pas encore présentes. A l’occasion de cette mission, elles rencontreront les donneurs d’ordre des projets de modernisation de Hong Kong, et bénéficieront de programme de rendez-vous sur-mesure pour optimiser leur réussite sur ce marché. Elles prendront part à une séance dédiée à l’innovation française dans le développement durable à l’occasion de l’APAC Innovation Summit – Smart Cities où elles pourront exposer leurs savoir-faire. Une visite de la zone Kowloon East, vitrine de la transformation de Hong Kong, est également prévue pour leur permettre de prendre la mesure de l’ambition de la cité-état.

Hong Kong à la pointe en matière de Smart City

Véritable porte d’entrée pour les marchés asiatiques en matière de Smart City, le gouvernement local déploie une stratégie de modernisation autour de trois axes fondamentaux dans le domaine de la ville durable :

- Les transports urbains, avec des projets d’extension des métros et tramways, mais également l’intégration de solutions de mobilité électriques et les services associés aux infrastructures pour les rendre plus performantes,

- L’environnement, notamment lié aux problématiques de gestion de la qualité de l’eau, la surveillance de la pollution de l’air, la réduction des émissions et l’optimisation de la gestion des déchets,

- La construction, avec un enjeu majeur autour de l’efficacité énergétique des bâtiments. Un plan sur 10 ans a été lancé en 2015 pour réduire drastiquement la consommation électrique de la ville et gérer sa croissance.

Ces enjeux présentent des opportunités considérables pour la ville durable à la française, et une occasion à saisir pour ces 7 entreprises de développer leur présence à Hong Kong avant de s’ouvrir les portes de la Chine continentale.

Pour Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance : « Cette mission s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Bpifrance : aller chercher les entreprises leaders de leur secteur et faciliter leur accélération à l’international en apportant des financements spécifiques et des services d’accompagnement. Les entreprises françaises de la « smart city » disposent d’un énorme potentiel de croissance à Hong Kong, véritable porte d’entrée économique pour le reste de l’Asie »

Pour Regis Barriac de HSBC France : « HSBC est la plus importante banque étrangère à Hong Kong. L’étendue de notre réseau international nous permet de proposer à nos clients de multiples opportunités dans le monde, tous secteurs confondus. Nous sommes aussi très investis dans le financement de l’économie durable et avons mis notamment en place un fonds de 1Md$ destiné à investir dans les « green bonds ». L’objectif est de soutenir des projets dans l’énergie renouvelable, le transport ou l’adaptation au changement climatique par exemple. Notre accompagnement dans le développement international de cette délégation d’entreprises françaises innovantes en est la représentation. »

Pour Mélanie Gaudin, Directrice de Business France Hong Kong : « Pressée par sa rivale Singapourienne, Hong Kong, porte d’entrée de la Pearl River Delta (région la plus dynamique économiquement de Chine continentale), veut devenir une vitrine de la « Smart Cities » en Asie. Le gouvernement local a pour cela engagé une politique ambitieuse et des budgets importants pour soutenir la transformation environnementale de sa ville. Les acteurs locaux sont à la recherche de solutions innovantes pour permettre de conjuguer développement économique, efficacité et enjeux environnementaux. Les entreprises françaises bénéficient d’une expertise reconnue dans le domaine des cleantechs et de la ville durable. Nous sommes heureux de la confiance que nous accordent Bpifrance et HSBC, qui permettent à leurs entreprises clientes de bénéficier de l’expertise marché de Business France. Ensemble, nous leur permettons de saisir les opportunités qu’offre Hong Kong. Et à plus long terme de leur ouvrir les portes de la Chine et de toute l’Asie. Hong Kong est une référence ! »

http://www.bpifrance.fr/

http://www.hsbc.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: