En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK, Des outils d’alignement laser dans le cadre du programme AIP+ de NSK

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
Pour les usines soucieuses de réduire les pertes et d’assurer aux machines des performances optimales avec la consommation d’énergie la plus la plus basse, NSK est désormais à même de proposer des outils d’alignement laser avancés dans le cadre de son nouveau Programme de valeur ajoutée AIP+...
 

Ces outils ont été développés compte tenu du fait que plus de 50% des machines présentent un défaut d’alignement, ce qui se traduit par une augmentation des charges et une diminution du rendement global.Le LAS-Set NSK fait appel à des lasers double ligne pour une installation aisée, même à grande distance.

Les outils d’alignement laser AIP+ comportent deux ensembles de dispositifs, l’un pour les courroies et ’autre pour les arbres.

L’alignement correct des entraînements par courroie revêt une importance grandissante dans tous les cas où le rendement des machines et les coûts de maintenance sont des considérations clé. Le défaut d’alignement des poulies peut générer l’application de forces inutiles aux machines, entraînant une usure et des vibrations accrues et, par la suite, une défaillance prématurée des roulements et de coûteux arrêts-machines.

Sur de nombreux systèmes bon marché, le dispositif d’alignement de courroie implique en général le montage et la mesure à partir de la face latérale de la poulie. Cette méthode a cependant ses limites car elle suppose un côté de poulie propre, exempt de rouille et parallèle aux gorges en V de la poulie et par conséquent, ne garantit pas un alignement précis.

Par contre, le laser unique LAB-Set NSK se monte dans les gorges en V même de la poulie où passe la courroie, assurant ainsi à chaque fois un alignement parfait.

A la différence de la plupart des autres dispositifs à système laser ou miroir très difficiles à installer et à utiliser, le LAB-Set NSK repose sur deux émetteurs laser en ligne (à cibles intégrées) équipés chacun de deux guides à ressorts qui s’insèrent dans les gorges de poulies. Les deux lasers garantissent une très haute résolution susceptible d’identifier les défauts d’alignement même les plus infimes. Le déport parallèle, l’erreur angulaire et la torsion sont immédiatement visibles pour l’opérateur.

Parmi les énormes avantages d’un parfait alignement de courroie, figurent la longévité supérieure des roulements et l’élimination des forces erronées associées au défaut d’alignement. En outre, l’usure du train d’entraînement est réduite et l’efficacité de fonctionnement, accrue (en raison de moindres frottements).

Les mêmes avantages peuvent être retirés en utilisant le LAS-Set pour l’alignement de l’arbre. Il est prouvé qu’un alignement d’arbre sur un axe co-linéaire est une tâche complexe nécessitant la prise en compte de facteurs comme l’affaissement des barres. Habituellement, l’opération s’effectue à l’aide d’indicateurs de tests de cadran (jauges DTI), mais est considérée comme relevant de la magie noire et réalisable uniquement par des techniciens hautement qualifiés et expérimentés.

En revanche, le LAS-Set fait appel à des lasers double ligne pour une installation aisée, même à grande distance, ainsi qu’à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats précis. Par ailleurs, l’ensemble du processus d’alignement est facile et rapide, grâce à un écran piloté par un logiciel qui guide intuitivement l’opérateur étape par étape, au moyen d’icônes.

Autre point important : l’appareil réalise des mesures en direct en cours d’ajustement, en vérifiant le déport et le défaut d’alignement angulaire (actualisation des résultats en direct à l’aide d’un simple indicateur rouge/vert, selon hors tolérances ou non). Ce travail peut par conséquent être mené à bien lorsque la machine est toujours à sa température de fonctionnement, éliminant ainsi le besoin de compenser la dilatation thermique. Le processus se trouve encore simplifié par la technologie sans fil couplant les capteurs à l’afficheur. La connectivité sans fil sert également à améliorer l’accès à l’afficheur et à faciliter sa localisation.

Le LAS-Set NSK fait appel à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats d’alignement d’arbre précis. Autres avantages pour les utilisateurs du LAS-Set : la vérification du pied bancal. NSK recommande un contrôle préalable du pied bancal pour s’assurer de la stabilité du moteur et de l’absence de déflexion et de jeu.

Enfin, le LAS-Set permet de transformer un travail d’expert en un processus de maintenance standard simple et rapide, au bénéfice de la réduction des temps d’arrêt-machine et de l’optimisation de la productivité.

Les deux dispositifs, LAS-Set et LAB-Set, font partie de l’offre de services compète AIP+, et sont considérés comme d’excellents outils partenaires de ceux proposés dans la gamme NSK de surveillance d’état.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: