En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sylvaine Neveu est la lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2016

Publication: 19 septembre

Partagez sur
 
Solvay est fier d’annoncer que Sylvaine Neveu est la lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2016 pour ses innovations dans le domaine des pneus à économie d’énergie...
 

Solvay est fier d’annoncer que Sylvaine Neveu, chercheuse au sein de l’entité Recherche et Innovation et, en particulier, responsable du développement des produits et des procédés de la GBU Silica du groupe, a remporté le prix Irène Joliot-Curie 2016. Elle est lauréate de ce prix dans la catégorie « Femme, Recherche et Entreprise », remis par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Depuis plus de douze ans, Sylvaine gère des projets clés et porteurs de valeur pour Solvay. Le plus emblématique est celui qui a conduit à la mise au point d’une nouvelle silice à haute dispersion pour des applications pneumatiques à basse consommation d’énergie. De plus, elle gère également une plateforme sur le caractère éco-responsable du procédé silice à haute dispersion, procédé inventé par Solvay. Ces projets s’inscrivent totalement dans la démarche de développement durable du groupe. Aujourd’hui, plus de 30% du parc mondial est constitué de pneus à économie d’énergie à base de silice.

Autre point fort de la lauréate du prix Irène Joliot-Curie et pris largement en compte dans sa nomination : Sylvaine a su amener son équipe à une parité parfaite, quand à son arrivée, les femmes représentaient 20%.

« J’ai à coeur de transmettre mes connaissances et mes compétences pour promouvoir le développement des personnes dont j’ai la responsabilité, et de ceux et celles qui me demandent conseil, sans critères de discrimination. J’espère avoir valeur d’exemple, par mon parcours, pour d’autres femmes, mais surtout pour des hommes qui auraient encore un doute à promouvoir des femmes à des postes à responsabilité, » commente Sylvaine Neveu.

Diplômée de Chimie ParisTech et docteur en Génie des Procédés de l’école des Mines de Paris, Sylvaine a rejoint le groupe Solvay en 1994. Auteure de 17 familles de brevets, elle est à la tête du service de conception, développement et industrialisation des nouveaux produits et procédés silice. Dans ce cadre, elle a à coeur de promouvoir la diversité en accord avec les valeurs du groupe. Depuis 2008, Sylvaine travaille sur des projets permettant de réduire l’empreinte énergétique et la consommation d’eau dans la fabrication des silices Solvay.

« Nous sommes très fiers d’avoir Sylvaine au sein de notre activité Silica. Grâce à son professionnalisme sans failles et ses compétences, elle a su amener l’innovation à un niveau élevé chez Silica, avec l’aide de ses équipes. Cette récompense est une véritable reconnaissance de ses recherches scientifiques et de son incroyable leadership, » déclare An Nuyttens, Présidente de la Global Business Unit Silica de Solvay.

Le prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. À cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

La catégorie « Femme, recherche et entreprise » récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement en travaillant au sein d’une entreprise et qui témoigne de son engagement dans la promotion de la diversité.

http://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: