En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’IFOCA enrichit son offre de formations numériques

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Après avoir lancé avec succès le premier MOOC européen sur le caoutchouc début 2016, l’IFOCA propose deux nouvelles formations de type SPOC (**) et une 2ème session du MOOC...
 

L’IFOCA est le seul institut spécialisé dans l’enseignement des sciences et techniques du caoutchouc en France et en Europe. Précurseur, début 2016, l’IFOCA avait mis en ligne le premier MOOC européen, dédié aux caoutchoucs, aujourd’hui, l’institut propose une série de SPOC dédié au secteur.

Avec près de 2000 inscrits, le bilan définitif de la première session du MOOC, s’avère meilleur que prévu. Sur les 1 929 inscrits, près de 30 % sont des femmes, une proportion très nettement supérieure à celle enregistrée dans l’ensemble de l’industrie du caoutchouc et 70 % sont des hommes. Une population relativement jeune avec un âge moyen inférieur à 40 ans. 80 % des apprenants ont entre 26 et 46 ans ! Le plus jeune apprenant était âgé de 15 ans et le plus âgé de 76 ans ! 30 % des inscrits ont suivi le MOOC de l’IFOCA assidument et 20 % ont obtenu un certificat de réussite.

« Cette excellente performance vient conforter notre choix d’accélérer la transformation digitale de l’IFOCA. La 2eme session du MOOC est dès à présent programmée ; elle se déroulera entre le 22 septembre et le 19 octobre 2016 et donnera lieu dans les prochains mois à des déclinaisons en italien, brésilien, espagnol et anglais » déclare Christian Caleca Directeur Général de CFCP.

Suite à ce succès, l’IFOCA propose une série de sessions de SPOC (Small Private Online Course) dédiées respectivement à la simulation numérique et à l’analyse de défaillance des pièces caoutchoucs.

SPOC « Modélisation du comportement mécanique pour la simulation numérique »

La première session aura lieu du 26 septembre au 21 octobre 2016. Cette formation est dédiée à la modélisation du comportement thermomécanique des caoutchoucs. Elle s’attache à mettre en perspective l’utilisation des modèles de comportement les plus courants par rapport à des besoins industriels ciblés. Elle s’adresse à des techniciens et à des ingénieurs ayant la charge d’effectuer des simulations numériques, ou d’établir des modèles de comportement pour des formulations industrielles.

Ce cours nécessite des connaissances de base en mécanique et en mathématiques.

SPOC « Analyse de défaillance des pièces en caoutchouc »

Ce cours en ligne dont la première session aura lieu du 24 octobre au 21 novembre 2016, abordera l’analyse de la défaillance comme une succession d’étapes permettant de remonter à la cause et au processus de la défaillance d’une pièce en élastomère.

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des services R&D, BE et Qualité des entreprises utilisatrices du caoutchouc et des transformateurs et nécessite des connaissances de base sur les caoutchoucs et leur mise en œuvre.

http://spoc.ifoca.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: