En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Exploiter le Big Data des sites industriels

Publication: 15 septembre

Partagez sur
 
Lascom AEC publie son guide dédié aux professionnels de l’ingénierie Industrielle, de l’énergie et du BTP...
 

Lascom AEC, éditeur de solutions de PLM (Plant & Project Lifecycle Management), annonce la publication de son dernier dossier visant à proposer aux professionnels de l’ingénierie industrielle, une analyse de l’évolution du secteur vers un « Big Data des installations industrielles » et les méthodes pour l’exploiter.

Avec la digitalisation des usines, l’information liée aux infrastructures industrielles va maintenant bien au-delà des plans et des documents. Le déploiement croissant de réseaux de capteurs et d’objets connectés donne naissance à des ensembles de systèmes de plus en plus complexes. La gestion des informations liées aux infrastructures se rapproche ainsi d’un Big Data des sites industriels.

Si chaque acteur au sein de l’usine n’est intéressé que par une partie restreinte des informations, les données sont pourtant de plus en plus interconnectées avec celles des autres métiers. Pour pouvoir exploiter le Big Data du site industriel, il faut collecter les BONNES données, les STRUCTURER et les FAIRE EVOLUER dans le temps. En effet, si les données portent intrinsèquement des informations, ce sont les interconnexions qui les rendent intelligentes et vivantes. Un enjeu clé de l’Industrie du futur est de savoir comment exploiter cette masse d’information complexe, interconnectée et hétérogène qui doit évoluer dynamiquement.

Quelles sont les méthodes pour structurer cet ensemble d’informations interconnectées ? Comment gérer à la fois la composition du site industriel, la vision propre à chaque métier et l’évolution dans le temps ? Quelles sont les solutions logicielles et les bénéfices qu’elles apportent ? Des questions auxquelles les experts de Lascom AEC répondent dans ce dossier, à travers une démarche simple et illustrée.

Au sommaire

- Introduction : rappel sur l’Industrie du futur

- Big Data du site industriel : de multiples vues de l’information

- Trois dimensions complémentaires pour structurer l’information

- La mise en place d’une épine dorsale de l’information du site industriel

- Auteurs et références

http://www.lascom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: