En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Industrie du Futur : 3400 PMI accompagnées en France

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, dresse un bilan du déploiement territorial, un an après le lancement de l’Alliance Industrie du futur...
 

En juillet 2015, Emmanuel Macron, lançait l’Alliance Industrie du Futur, avec pour objectif d’orchestrer la renaissance industrielle de notre Pays. Au programme : relance de l’investissement, montée en gamme des entreprises, transformation par l’apport du numérique. Un enjeu ambitieux car devant nécessairement être partagé avec les 30 000 PME manufacturières qui constituent la base du tissu industriel français.

C’est la tâche à laquelle s’est attelé le Cetim, missionné par l’Alliance Industrie du futur dont il est membre fondateur, avec la FIM (Fédération des industries mécaniques). Pilote du groupe chargé du déploiement de la démarche dans les entreprises, il a accepté de relever le défi d’assurer l’engagement de 2 000 PMI dans les différents dispositifs à l’horizon 2017. Pour cela, il accompagne un large mouvement de sensibilisation national et apporte, avec les autres membres de l’Alliance, un appui technique aux exécutifs régionaux et la mise à disposition de plus de 550 intervenants (consultants et experts) sur l’ensemble du territoire via ses délégations régionales.

À fin juin 2016, un véritable mouvement est amorcé ! 2000 entreprises se sont déjà engagées dans les différents programmes de déploiement mis en place en régions et 1400 entreprises se sont engagées dans les dispositifs développés au niveau national et par les filières dont le programme Robot Start PME

Les besoins de ces entreprises varient beaucoup, depuis la modernisation de leur outil de production (mise en place de procédés de fabrication avancés ou d’automatisation, adoption de nouveaux moyens de contrôle et de maintenance ou autres services connectés) jusqu’à un travail sur l’ensemble de leur organisation, touchant leur système d’information et l’intégration du numérique.

Des financements sont encore disponibles pour accompagner 900 entreprises de plus dans toute la France, pour atteindre ainsi un total de 4300 PMI soutenues dans leur réflexion vers l’Industrie du futur.

Des extensions de programmes sont d’ores et déjà annoncées, en particulier au niveau régional. Elles devraient permettre de dépasser 6000 PMI accompagnées à l’horizon 2020 (soit 20% du tissu national des PMI du secteur manufacturier).

Les prêts « usine du futur » de BPIfrance totalisent par ailleurs plus de 800 M€ d’engagements..

http://www.cetim.fr/fr

http://allianceindustrie.wixsite.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: