En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Groupe TERA et Relais Entreprises s’associent pour la qualité de l’air au travail

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
Groupe TERA, expert de la qualité de l’air depuis plus de 15 ans, et Relais d’Entreprises, réseau national de tiers-lieux pour télétravailleurs et entreprises agiles, annoncent leur récent partenariat...
 

Les deux entités s’engagent pour la qualité de l’air au travail et font la preuve que le télétravail en tiers-lieux dans des zones périurbaines ou rurales représente nombres d’avantages, qu’ils soient d’ordre sanitaires ou économiques. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du Plan Climat-Air-Energie Territorial et qui sera à découvrir sur le salon RuraliTIC les 14 et 15 septembre prochains.

L’association de ces deux entreprises a pour but premier de participer à l’amélioration de la qualité de l’air au travail. Comment ? En équipant les tiers-lieux Relais d’Entreprises de station de capteurs de Groupe TERA, un ensemble de nouvelles mesures de la qualité de l’air vont être réalisées. Ces données, au plus proche des individus, permettront de mieux sensibiliser les populations grâce à une information plus personnalisée et plus « ludique » leur permettant de mieux gérer leurs déplacements pendulaires.

Comme le rappelle Dominique Valentin, Fondateur et Dirigeant de Relais d’Entreprises : « La qualité de l’air est devenue un enjeu sanitaire majeur. La pollution réduit l’espérance de vie des habitants d’un centre-ville de huit mois. Nous avons donc souhaité nous rapprocher de Groupe TERA pour montrer, capteurs à l’appui, qu’on respire mieux dans un tiers-lieu Relais d’Entreprises en milieu périurbain qu’en centre-ville ». Relais d’Entreprises souhaite ainsi équiper de station de capteurs les tiers-lieux de son réseau national pour y mesurer les niveaux de particules fines, principaux polluants. « Grâce aux relevés précis des capteurs, nous espérons déclencher une prise de conscience collective sur les dangers de l’exposition aux particules fines et donner envie de s’installer en milieu rural » poursuit Dominique Valentin.

En effet, en densifiant son réseau de capteurs de mesure de la qualité de l’air, Groupe TERA élargit son réseau d’observation pour enrichir les données spatiales, données par ailleurs exploitées dans son application Breathe Up. « Breathe Up a pour vocation d’aider son utilisateur à mieux gérer son exposition à la pollution, en fonction de son profil, et livre un ensemble de recommandations sur les meilleurs lieux à fréquenter. Dans le cadre de notre partenariat avec Relais d’Entreprises, Breathe Up recensera les tiers-lieux du réseau national. Les données que nous collecterons dans les tiers-lieux nous permettront d’indiquer dans l’application Breathe Up quand il sera préférable de se rendre dans un tiers-lieu pour éviter la pollution et réduire les déplacements pendulaires tout en préservant son capital « Air Santé » et quand il sera possible de se rendre dans les centres villes. » précise Pascal Kaluzny, Fondateur et Dirigeant de Groupe TERA.

A l’heure où le gouvernement présente son plan d’actions visant à rendre les villes plus respirables d’ici 5 ans (avec un volet important sur les émissions de particules fines dues aux véhicules), ce partenariat entre Relais d’Entreprises et Groupe TERA vient soutenir les collectivités désireuses de réduire et mieux gérer les déplacements pendulaires. Selon l’ANSES, l’impact de la pollution sur la santé en France est évalué à 19 milliards d’Euros par an, 75 % desquels sont attribués aux particules fines. Les communautés de communes ont maintenant des obligations à remplir en termes d’amélioration de la qualité de l’air. Avec ce partenariat, elles pourront montrer non seulement leur engagement mais aussi leurs bons résultats.

http://groupe-tera.com/

http://www.relais-entreprises.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: