En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NORD, NORD SevereDuty, symbole de la résistance à la corrosion

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Entraînements résistants à la corrosion dans une chaîne de lavage et de conditionnement de produits agricoles...
 

Le traitement anticorrosion au nsdtupH de NORD DRIVESYSTEMS constitue un moyen économique d’allonger considérablement la durée de vie des systèmes d’entraînement à carter en aluminium dans les applications soumises à une atmosphère agressive, à une humidité élevée ou à des projections d’eau. AmbitProjects, fabricant de machines agroalimentaires, utilise des moto-réducteurs traités au nsdtupH dans ses machines à laver les légumes frais.

Dans la ville de King’s Lynn en Angleterre, AmbitProjects Ltd. conçoit et fabrique des équipements de nettoyage, de transformation et de conditionnement de divers produits agroalimentaires. L’entreprise compte parmi ses clients l’un des principaux producteurs et fournisseurs européens de produits frais. Celui-ci avait besoin de moderniser ses équipements et d’accroître la capacité de ses chaînes. Le projet concernait notamment une machine qui coupe la racine et les fanes des céleris-branches, puis les lave, les inspecte et les emballe. Compte tenu de l’environnement constamment humide et du lavage régulier à l’eau et aux agents moussants, les anciens systèmes d´entraînement avaient souffert. Même un revêtement anticorrosion spécialisé n’avait pas suffi pour fournir une protection durable. La peinture se fissurait et menaçait de s’écailler. Afin de maintenir les débris à distance des céleris, les entraînements avaient été revêtus de bacs et de couvercles. Les entraînements installés sur le convoyeur situé juste à côté du procédé de lavage étaient particulièrement abîmés, en raison des jets à haute pression utilisés pour éliminer la terre et les graviers des céleris. Le fabricant d’équipements recherchait donc des solutions d’entraînement alternatives ne nécessitant pas de carter de protection supplémentaire.

Une protection extrême

NORD Gear Ltd., filiale anglaise du groupe NORD DRIVESYSTEMS, a donc présenté à AmbitProjects une innovation d’ingénierie des matériaux : la technologie NORD appelée nsdtupH, qui renforce en profondeur les surfaces en aluminium en altérant de manière définitive le matériau via un procédé électrochimique. Au lieu d’appliquer une couche protectrice comme c’est généralement le cas avec les revêtements anticorrosion classiques, c’est l’aluminium lui-même qui est renforcé. Un grand nombre d’entraînements NORD ainsi traités ont déjà fait leurs preuves depuis plusieurs années. Avant que la technologie ne soit déployée, les systèmes traités au nsdtupH ont été certifiés résistants au cloquage (méthode d’essai standard ASTM D714), à la corrosion (ASTM D610-08), aux rayures (ASTM D1654-08) conformément à la norme DIN EN ISO 2409, aux essais de brouillard salin (ASTM B117-09) conformément à la norme DIN EN ISO 9227 et à l’écaillage (ASTM D3170, essai au gravelomètre). Dans de nombreux environnements industriels, les entraînements risquent de subir des éraflures et des chocs. Dans de telles conditions, même les meilleurs revêtements anticorrosion sont incapables de fournir une protection efficace. Une fois la couche de surface endommagée, la corrosion se propage aisément aux zones environnantes. Même un réusinage ne peut réparer les dommages de manière définitive. Le nsdtupH est immunisé contre ce risque. L’essai au gravelomètre n’a décelé aucune perte d’adhésion ni aucun écaillage. Le traitement garantit donc la sécurité des procédés.. Il a ainsi été approuvé pour les applications alimentaires conformément à la réglementation américaine FDA Title 21 CFR 175.300. Cela signifie concrètement que les systèmes traités résistent aux agents de nettoyage au pH compris entre 2 et 12. Autre avantage, le nsdtupH est parfaitement adapté aux environnements marins : l’essai de brouillard salin n’a produit aucune corrosion au bout de 2 000 heures. NORD propose une gamme de motoréducteurs et d’entraînements mécatroniques à protection IP66/IP69K. Le nettoyage au jet de vapeur haute pression ne pose donc aucun problème. Grâce à leurs excellentes propriétés thermiques, les systèmes en aluminium peuvent être lavés immédiatement après fonctionnement, sans refroidissement préalable.

Conçus pour les applications exigeantes en termes d’hygiène

AmbitProjects a remplacé tous les moto-réducteurs des convoyeurs, ainsi que ceux des sections modernisées de la machine, par de nouveaux modèles traités au nsdtupH. Ceux-ci sont dotés de pièces en acier inoxydable DIN et standard et d’arbres de sortie en inox. De l’huile alimentaire est utilisée en guise de lubrifiant. Paul Oakley, directeur commercial d’AmbitProjects, est extrêmement satisfait des nouveaux entraînements : « Les entraînements NORD traités au nsdtupH constituent une solution hautement rentable pour garantir une protection étendue et une extrême fiabilité. Cette application démontre notre volonté de travailler en étroite collaboration avec nos clients et fournisseurs dans le cadre de leurs projets de remplacement et d’extension de capacité afin d’intégrer les dernières avancées technologiques. Il ne fait aucun doute que nous continuerons d’utiliser la protection nsdtupH dans les prochaines machines que nous développerons. » Les nouveaux entraînements de la chaîne de traitement des céleris reposent sur des moteurs et des réducteurs à vis sans fin SMI à surface lisse. NORD a optimisé ces composants, ainsi que d’autres types de réducteurs, aux applications exigeantes en termes d’hygiène.. Les surfaces lisses sur la totalité du carter, sans aucun volume perdu, empêchent l’accumulation d’impuretés et facilitent l’écoulement des liquides de rinçage.

Des solutions intelligentes et complètes

L’utilisation de systèmes d’entraînement en aluminium traités contre la corrosion et les dommages mécaniques au nsdtupH réduit les coûts de maintenance et allonge considérablement la durée de vie des équipements. Ces entraînements sont parfaitement adaptés aux applications sensibles du point de vue de l’hygiène de l’industrie agroalimentaire et de nombreuses autres applications de transformation exigeantes. Le nsdtupH est disponible pour tous les composants d’entraînement NORD à carter en aluminium : motoréducteurs, moteurs à surface lisse et variateurs électroniques embarqués. S’appuyant sur une gamme de pignons modulaires extrêmement complète, NORD peut configurer chaque motoréducteur sur mesure pour l’adapter aux exigences précises de l’application concernée. L’utilisateur peut opter pour des arbres creux ou pleins, ainsi que pour un montage sur pattes ou sur bride. NORD propose également des démarreurs et des variateurs de fréquence dotés d’excellents indices de protection et traités au nsdtupH. Ces équipements permettent des installations embarquées avec un câblage minimal et offrent moyen économique de garantir protection et efficacité. Les applications classiques incluent les convoyeurs, pompes, mélangeurs et agitateurs installés dans des environnements difficiles. Tous les modèles sont dotés des interfaces de communication et de détection nécessaires et disposent d’une mémoire interne pour le stockage des tâches quotidiennes. NORD propose des solutions plug-and-play pour toutes sortes d’applications industrielles.

http://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: