En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cap Digital et Silver Valley signent une convention de partenariat

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Une des sept ambitions du rapport de la Commission Innovation 2030 visait à encourager la structuration d’une filière au service de la longévité (la Silver économie), et une autre au service de la valorisation des données (le Big Data)...
 

Les innovations produites ont pour enjeux de répondre aux besoins nouveaux liés à la digitalisation de nos entreprises, de leurs données et à la démographie vieillissante de notre société.

Ainsi, Silver Valley, l’écosystème francilien dédié à l’accélération des innovations dans la Silver économie et Cap Digital, le pôle de compétitivité mondial dédié au numérique, ont décidé de s’unir pour associer leurs connaissances et compétences afin de répondre à ces défis sur le territoire francilien. Leur ambition suite à la signature de cette convention : accélérer et accompagner les innovations au carrefour du numérique et de la Silver économie développées par les entreprises d’Ile de France.

Une collaboration emblématique entre deux références de leur secteur

Depuis leur création, Cap Digital et Silver Valley partagent une stratégie commune : accélérer le développement des entreprises et l’accès aux outils renforçant leur compétitivité.

En réunissant plus de 1000 structures, Cap Digital représente un des plus grands écosystèmes au monde dédié au numérique. Sa principale mission est de booster la compétitivité de ses membres et l’attractivité du territoire, en favorisant l’innovation, la recherche, l’évolution des compétences, la transformation numérique des entreprises et des marchés, etc.

La Silver Economie est l’une des filières industrielles d’avenir. Elle ouvre de nouveaux marchés aux membres de Cap Digital, leur permettant de développer du chiffre d’affaires et de créer des emplois. Réciproquement, le numérique est indispensable au développement de nombreuses solutions et services permettant aux Français de mieux vieillir. Ce partenariat était donc naturel et vient renforcer un savoir-faire français qui pourra s’exporter et créer de la valeur à l’international.

« L’un des enjeux de notre société est ‘le bien vieillir’. Nous sommes tous concernés ! Cela suppose, entre autres, le déploiement des technologies numériques, et surtout leur adaptation aux usages de personnes qui ont besoin d’un confort de vie accru et d’une confiance dans les services offerts. La collaboration entre Cap Digital et Silver Valley prend tout son sens sur cet axe technologies, services et usages. » Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital.

Silver Valley totalise plus de 270 adhérents (+ 200% en deux ans) et offre des services durables et de proximité dédiés à l’animation de la filière sur le territoire francilien, à la mise à disposition de son expertise pour accélérer leur développement et la mutualisation de moyens de représentativité, de veille et d’immobilier. A travers ce partenariat, Silver Valley affirme sa volonté de se développer avec les forces de son territoire dans un climat de confiance, de durabilité et dans un esprit d’innovation ouverte..

« Cette collaboration permettra à nos membres d’avoir accès à l’expertise de Cap Digital dans la digitalisation de leur entreprise et/ou produit. Cette collaboration est une chance pour nos adhérents respectifs d’avoir accès à des écosystèmes performants et reconnus dans le monde où de nombreuses innovations sont nées et vont continuer à se développer pour les transformer en chiffre d’affaires et emplois pour nos entreprises et la Région Ile-de-France. » Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Valley.

Des synergies évidentes entre ces deux infrastructures de l’innovation

Cette association vient concrétiser trois ans de coopération active. Une première mondiale qui offrira à plus de 1250 structures des opportunités de projets collaboratifs, d’accès à de l’expertise, à des marchés et à des investisseurs. Ce partenariat s’articule notamment sur la mise en place d’actions communes (veille, événements, accès à des investisseurs, formation, accès à des financements européens, partage de bonnes pratiques, etc.).

Parmi elles, le lancement d’un concours d’accélération des Business Plan et Business Model de leurs adhérents dans le cadre de l’EIT Health. Cap Digital et Silver Valley participent à ce consortium qui vise à encourager l’innovation au service du bien-vieillir en bonne santé. L’objectif est de soutenir le développement de TPE et PME innovantes grâce à l’accès à des partenaires issus du monde de la recherche, du commerce et de l’investissement.

« La Région se réjouit de ce partenariat dans lequel elle voit une source de création de valeur et d’emplois à court terme. Celui-ci est, en outre, de nature à renforcer le rayonnement international de l’Ile-de-France sur deux thématiques économique et sociétale majeures. Enfin, cette convergence de talents permettra d’accroitre encore la qualité de vie des seniors de la région, et au-delà. » Jérôme Chartier, Vice-Président en charge de l’économie et de l’emploi.

http://www.capdigital.com/

http://www.silvervalley.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: