En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ABB équipe la première station de charge rapide solaire de Belgique

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
ABB Benelux a fourni la borne de recharge à grande vitesse et les onduleurs assurant la conversion de l’énergie solaire en électricité...
 

En mai dernier, le ministre flamand de l’Énergie, Bart Tommelein, a inauguré la toute première station de charge rapide solaire de Belgique près du bâtiment de Living Tomorrow, à Vilvorde.

Un concept de charge inédit

La station de charge rapide solaire représente l’avenir de la charge électrique. En effet, s’il offre un système de charge extrêmement rapide pour les voitures électriques, ce concept unique prend également le confort du conducteur très au sérieux.

En moyenne, la borne de recharge rapide ABB permet de charger une voiture électrique à 80 % de sa capacité en quinze minutes. Pendant ce temps, le conducteur peut profiter du WiFi gratuit ou déjeuner et boire un café chez « Living Tomorrow ».

Énergie solaire

Les panneaux solaires intégrés à la station de charge fournissent l’énergie nécessaire aux véhicules électriques pour parcourir environ 25 000 à 30 000 kilomètres. L’énergie solaire qu’ils produisent est tout d’abord injectée dans le réseau électrique via un onduleur ABB. La borne de recharge rapide en utilise une partie pour recharger les voitures électriques, le reste étant intégré au réseau sous forme d’énergie verte.

La charge à grande vitesse, bientôt la norme

Pour Oliver Cafmeyer, directeur général de Power Conversion chez ABB Benelux, la station de charge rapide solaire est un pas dans la bonne direction. « La charge à grande vitesse des voitures électriques est en train de devenir la norme. Les conducteurs réclament un niveau élevé de flexibilité et veulent être en mesure de charger leur voiture dans les plus brefs délais, afin de parcourir de plus longs trajets en réduisant la durée des arrêts. »

M. Cafmeyer estime que l’horizon est dégagé pour la charge rapide : « Grâce à l’introduction des nouvelles voitures électriques sur le marché, la demande de charge CC rapide va connaître une hausse importante. La charge CA lente s’effectuera principalement à domicile, tandis que la charge CC rapide deviendra la norme sur la route et en zone urbaine. »

http://www.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: