En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Consommation d’eau, innovations dans la gestion de l’eau

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Aquaterritorial : le salon des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau 21 et 22 septembre 2016, à Mulhouse (parc des expositions)...
 

Innover pour mieux gérer l’eau : c’est le sujet sur lequel se pencheront les participants d’Aquaterritorial. Dans deux semaines, les 21 et 22 septembre à Mulhouse, pour la quatrième année, le salon recevra les élus locaux, experts et industriels en charge de la question de l’eau. De nombreux ateliers pratiques, rendez-vous d’affaires et solutions en perspective ! Le salon est organisé par IDEAL Connaissances avec les collectivités mulhousiennes.

Comment réduire la consommation en eau ?

Si la question de la réduction de la consommation d’eau taraude bien des consommateurs, c’est qu’elle permet notamment de réaliser des économies sur la facture d’eau. Mais, le bénéfice est aussi écologique car la ressource en eau est de fait moins sollicitée : moins l’eau est consommée, moins elle est prélevée sur son milieu. Pour parvenir à cette réduction, la technologie et l’innovation ont toutes deux un rôle à jouer : elles seront d’ailleurs omniprésentes sur le salon.

L’un des ateliers reviendra sur le thème de la mise en place des économies d’énergie dans les collectivités. La construction et l’exploitation des systèmes de gestion d’eau recèlent un potentiel d’économies d’énergie qui dépend à la fois de solutions techniques et organisationnelles. L’agence de l’eau Rhin-Meuse viendra en parler (Atelier 3, le mercredi 21 septembre à 14h). Autre conférence intéressante, celle concernant la relation aux usagers, c’est-à-dire les consommateurs, à l’aide des technologies « smart » (réseaux d’eau intelligents). Celles-ci sont particulièrement prisées puisqu’elles permettent une meilleure relation entre l’autorité organisatrice, l’exploitant et l’usager. Avec une amélioration accrue du service de l’eau, les consommateurs - et la collectivité dont dépend la gestion de l’eau - sont informés régulièrement sur leur consommation (Atelier 7, le mercredi 21 septembre à 16h30).

La nécessaire harmonisation des politiques de l’eau

Parvenir à une meilleure gestion de l’eau est une question d’innovation, et ce, à travers une impulsion politique de départ qui permet de faire changer les process. C’est ce qu’a expérimenté le Conseil départemental de la Gironde, qui viendra témoigner sur le salon Aquaterritorial (Atelier 12, le 22 septembre à 14h), à travers une initiative performante : Aménag’eau. Comme le dit si bien Alain RENARD, son vice-président, Aménag’eau est avant tout « la capitalisation de la connaissance acquise par les divers services du Département en charge des thématiques de l’eau : eau potable, traitement de l’eau, assainissement, hydraulique, environnement ». Cette connaissance est alors utilisée au bénéfice d’autres projets où la question de l’eau est convoquée, y compris avec les autres collectivités. « L’innovation, c’est donc d’avoir un interlocuteur unique, tant pour centraliser l’information que pour la mettre à disposition » ajoute Alain Bernard qui vise ainsi « à bonifier le dialogue autour de l’eau entre collectivités de territoires proches ». De ce point de vue, on peut espérer une harmonisation des politiques de l’eau sur notre territoire. Les congressistes en débattront durant Aquaterritorial. Car, même si les contextes différent d’une région à une autre, « nous sommes résolument dans une optique d’interdépendance » souligne Alain Bernard. De plus, l’élu admet que l’eau doit être vue comme « une richesse commune » et « qu’il faut la gérer à la fois en termes de cohésion sociale et territoriale ». Aménag’eau s’avère donc être un outil institutionnel innovant, parce qu’il prend en compte toutes les réalités entourant la problématique de l’eau.

http://www.idealconnaissances.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: