En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Vitesses plus élevées et ténacité accrue avec les nouvelles nuances de tournage dur

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
Les dernières nuances de Sandvik Coromant sont plus résistantes à l’usure et à la rupture...
 

Pour aider les fabricants à profiter d’avantages tels que des temps de cycle réduits et une durée de vie d’outil plus longue dans les applications de tournage dur, Sandvik Coromant renforce son offre dans le champ d’applications ISO H05 à H15 avec l’introduction de deux nouvelles nuances, CB7105 et CB7115. Ces nuances seront particulièrement appréciées dans le domaine des pièces de transmissions pour l’automobile car elles permettent de réduire le coût à la pièce.

Le tournage dur s’est avéré capable de réduire les temps d’usinage et les coûts de plus de 70 % par rapport à la rectification conventionnelle tout en offrant plus de flexibilité, des temps de production plus courts et une qualité plus élevée. Mais ces avantages ne sont possibles qu’en utilisant des nuances de coupe optimisées. La nuance CB7105 pour le tournage dur offre une bien meilleure résistance à l’usure en cratère que les solutions existantes et la nuance CB7115 est conçue pour apporter une meilleure résistance à la rupture que les nuances disponibles jusqu’à aujourd’hui. Ces avantages se traduisent par des vitesses plus élevées avec la première de ces nuances et par une ténacité d’arête accrue avec la seconde.

Le tournage dur est généralement un process de semi-finition ou de finition qui exige une grande précision dimensionnelle et une très bonne qualité d’état de surface. La durée de vie des outils doit aussi être compétitive. Les nuances CB7105 et CB7115 ont été développées pour répondre à ces besoins ; elles sont basées sur un matériau et un revêtement PCBN hautes performances et les plaquettes ont une préparation d’arête spécialement adaptée. En outre, la fabrication des plaquettes incorpore un contrôle de la qualité rigoureux afin d’apporter les meilleurs avantages possibles aux utilisateurs.

« CB7105 permet de réduire le coût à la pièce dans le cadre d’une stratégie d’usinage à grande vitesse », indique Torbjörn Ågren, responsable produits de tournage chez Sandvik Coromant. « Mais avec une stratégie d’usinage conventionnelle, les utilisateurs peuvent aussi profiter d’une durée de vie d’outil plus longue. CB7115 a aussi été conçue pour permettre une réduction du coût à la pièce en utilisant une stratégie de coupe en une seule passe à grande vitesse. »

Dans un exemple d’application réelle, la production de pièces pour l’automobile faites dans une matière cémentée 16MnCrS5 (HRc 57-62) a pu augmenter de 15% en utilisant les nuances CB7105 et CB7115. CB7115 s’est avérée capable d’usiner plus de 600 pièces (avec un temps de coupe de 0,15 minute) tout en offrant des états de surface prévisibles et une valeur de Rz plus basse. La vitesse de coupe appliquée était de 170 m/min et l’avance de 0,22 mm/tr ; la profondeur de coupe était de 0,15 mm.

La fiabilité et la prévisibilité du tournage sont essentielles dans les applications d’usinage de pièces cémentée ou trempées telles que des arbres et engrenages de transmissions. Les nuances CB7105 et CB7115 sont faites dans un matériau PCBN amélioré ; les plaquettes ont une préparation d’arête soignée et une très bonne qualité d’arête afin d’offrir une durée de vie plus longue et prévisible, avec une grande sécurité d’arête.

http://www.sandvik.coromant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: