En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Réanimation cardio-pulmonaire : Vygon lance le dispositf b-card

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
Conçue par le Dr Boussignac, la b-card révolutionne la prise en charge de l’arrêt cardiaque par les premiers intervenants du secours...
 

Dispositif de réanimation universel, il peut être utilisé, du secouriste au médecin, via un masque facial, un dispositif supra-glottique ou une sonde endo-trachéale

Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, annonce aujourd’hui le lancement commercial de la b-card® (Boussignac Cardiac Arrest Resuscitation Device), un système de ventilation non invasif permettant une insufflation continue d’oxygène pendant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Ce dispositif permet d’assurer une ventilation alvéolaire dynamique sans qu’il soit nécessaire d’arrêter les compressions thoraciques.

Les recommandations scientifiques internationales les plus récentes préconisent, lors de la prise en charge d’un arrêt cardiaque, de ne pas interrompre les compressions thoraciques afin de maintenir un débit sanguin continu1. Cependant, un apport d’oxygène reste souhaitable2. Les intervenants de l’urgence effectuent ainsi alternativement des compressions thoraciques et des séquences de ventilation à un rythme de 30 pour 2.

Avec la b-card, il n’est plus nécessaire d’interrompre les compressions pour assurer une ventilation. Branchée à une source d’oxygène ouverte à un débit de 15L/minute, la b-card génère une valve virtuelle. Cette valve virtuelle, qui est le « cœur » du dispositif, permet d’optimiser les régimes de pression, obtenus lors des phases de compressions et décompressions exercées sur le thorax lors de la réanimation. Chaque compression thoracique a une double action, elle permet de réaliser une expiration de l’air contenu dans les alvéoles, et en même temps une chasse du sang depuis la cavité thoracique vers la circulation générale. Lors de la décompression, la valve virtuelle permet l’instauration d’une pression intra-thoracique négative. Cette pression intra-thoracique négative permet d’optimiser l’inspiration alvéolaire. Dans le même temps, elle améliore le retour veineux vers les cavités cardiaques, ce qui a pour effet d’augmenter le flux sanguin éjecté depuis les cavités cardiaques lors de la compression thoracique suivante. La b-card permet ainsi, par son double effet, d’optimiser l’hémodynamique et la ventilation lors des compressions thoraciques réalisées par les sauveteurs.

« Ce dispositif simple, qui ne nécessite qu’une formation rapide, est utilisable par les premiers intervenants que sont les sapeur-pompiers. Il va leur permettre d’être plus efficaces dans la prise en charge des arrêts cardiaques », indique le Dr. Michel Blanche, médecin-chef des sapeurs pompiers de Loire-Atlantique.

« Le groupe Vygon est fier d’avoir développé, en collaboration avec le Dr Boussignac, un dispositif qui est susceptible de révolutionner la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires », ajoute Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « Ce dispositif est utilisé avec succès par de nombreuses équipes médicales pré-hospitalières tant en France qu’à l’étranger. Utilisable notamment avec un masque facial, il peut être mis en place par les premiers intervenants professionnels de l’urgence - pompiers, secouristes agréés, infirmiers - qui sont souvent en première ligne face à un arrêt cardiaque extrahospitalier. »

La b-card est disponible à la vente : Code produit : 6570.01

https://www.vygon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: