En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Où entreprendre en France ? Sondage réalisé par StarOfService

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Pour la troisième année consécutive, StarOfService présente les résultats de sa dernière étude sur les petites et moyennes entreprises de France...
 

Cette enquête annuelle offre un aperçu unique sur la façon dont plus de 25 000 chefs de petites entreprises vivent leur métier dans chacune des régions françaises.

Plus de 97 % des entreprises sondées ont moins de 10 employés, et pour 80 % d’entre elles, il s’agit d’un indépendant, d’un auto-entrepreneur ou d’un artisan… Les professionnels interrogés sont issus de tous les secteurs d’activités : photographie, organisateur de mariage, plomberie, coaching sportif et bien d’autres encore. Via son réseau unique en France de plusieurs centaines de milliers de professionnels, StarOfService a la capacité de sonder cette population.

StarOfService espère attirer l’attention sur « leurs situations réelles et faire la lumière sur les problèmes auxquels elles font face au quotidien. Nous voulons ainsi changer les mentalités, ne pas écarter ces acteurs de la vie économique française et faire en sorte que les politiques et la société se rejoignent pour les soutenir. » comme l’explique Lucas Lambertini, fondateur de StarOfService.

« Où entreprendre en France en 2016 ? » révèle une certaine régression de la perception des PME et des auto-entrepreneurs vis-à-vis de la France. Cependant, il reste quelques points encourageants, notamment d’excellentes nouvelles sur le front de l’emploi :

- 10 % des chefs d’entreprises prévoient d’embaucher un salarié dans les 12 prochains mois, un chiffre en forte hausse cette année en comparaison avec l’an dernier.

- 9 % des chefs d’entreprise déclarent que leur chiffre d’affaires a augmenté ces 12 derniers mois.

Toutefois, il reste beaucoup à faire pour fournir un environnement propice au développement des entreprises.

- 25 % des chefs d’entreprises considèrent que l’impact des collectivités locales a été négatif sur la création de leurs entreprises.

- 30 % des chefs d’entreprises considèrent que les collectivités locales sont inutiles en termes de recrutement ou d’emploi.

- 45 % des chefs d’entreprise jugent difficile ou très difficile de créer une entreprise dans leurs régions.

Les meilleures régions pour entreprendre cette année sont : la Champagne Ardenne, la Bretagne et le Rhône-Alpes. Le Limousin, la Bourgogne et l’Auvergne figurent en bas du classement..

http://www.starofservice.com/sondag...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: