En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’ISAE-SUPAERO pose la 1ère pierre de sa soufflerie aéroacoustique

Publication: 7 septembre

Partagez sur
 
Un nouvel équipement de haut niveau pour la recherche scientifique et l’innovation technologique...
 

La soufflerie aérodynamique et aéroacoustique est un équipement de recherche unique destiné à l’industrie aérospatiale qui contribuera à l’horizon 2050 à définir et valider la pertinence de nouvelles configurations d’aéronefs en rupture avec les architectures classiques actuelles et à dessiner ainsi des avions plus silencieux.

Les essais permettront de mener à bien des recherches en aérodynamique fondamentale et appliquée. Elles auront notamment pour objectif la réduction de la traînée aérodynamique et des émissions sonores de l’aéronef en dehors des bruits de moteurs. Elles contribueront ainsi au respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de bruit perçu (50% à l’horizon 2020) liés aux défis des visions 2020 et 2050 définis par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).

Un investissement partagé pour un rayonnement international

La soufflerie aérodynamique et aéroacoustique renforcera les équipements scientifiques de recherche de l’ISAE-SUPAERO. De par sa taille et ses spécificités techniques (1700m2, section de veine de 3,24m2 et vitesse maximum de 80m/s), ses performances pour l’étude des bruits de cellule la hisseront au premier plan, ce qui permettra d’accroître la capacité de recherche de l’ISAE-SUPAERO et confortera sa position de leader mondial de l’enseignement supérieur pour l’ingénierie aérospatiale.

Cette soufflerie, qui n’a pas d’équivalent dans les universités européennes, favorisera le rapprochement entre recherche publique et opérateurs privés et contribuera à la compétitivité des industriels européens. Ce nouveau moyen d’essai, qui sera mis en service en septembre 2017, permettra des collaborations avec des partenaires de la recherche locale, nationale et internationale, via notamment des consortiaqui pourront être créés entre acteurs académiques et industriels.

L’investissement de cet équipement s’inscrit dans la stratégie de recherche scientifique de l’ISAE-SUPAERO et de ses partenaires. L’infrastructure est financée par le Plan Campus porté par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. L’équipement scientifique est financé au titre du Contrat de Plan Etat Région abondé par la Région et par Toulouse Métropole d’une part, et par le Ministère de la Défense, tutelle de l’ISAE-SUPAERO, d’autre part. Le montant total de l’opération s’élève à 9 millions d’Euros.

http://www.isae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: