En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ova Design : le premier masque à réalité olfactive d’Ubisoft

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Ubisoft a beaucoup fait parler ces derniers jours en dévoilant le NosulusRift, premier masque olfactif de réalité virtuelle, à l’occasion de la sortie du nouvel opus du jeu SouthPark, l’Annale du Destin le 06 décembre prochain...
 

La recette du buzz ? Le Nosulus Rift est un simulateur de pets ! Derrière cette idée déjantée, BuzzMan/ProductMan, Hackerlopp & Cinquième Sens qui se sont associés à l’agence française Ova Design pour réaliser ce masque au design épuré et à la technologie avancée. De l’idée au prototype fonctionnel, Ova Design revient sur ces derniers mois de travail quelque peu atypiques.

Nosulus Rift : la réalité virtuelle prend une nouvelle dimension

Nouvelle initiative de productising, ce concept totalement unique a été imaginé dans un premier temps par BuzzMan et Ubisoft puis abordé par l’équipe d’OvaDesign dans le but de créer et proposer aux joueurs une expérience utilisateur inédite.

Pour les équipes de l’agence de design, le premier défi a été de développer la technologie embarquée en miniaturisant le système aéraulique (gestion des flux d’air) tout en garantissant une transmission immédiate de la senteur. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec le collectif d’ingénieurs Hackerloop qui ont développé le hard et le soft du Nosulus Rift en parallèle du développement mécanique réalisé par Ova Design. Le produit final permet donc de retranscrire réellement l’odeur des actions du jeu de manière instantanée.

Le second challenge a été olfactif : l’odeur devait se diffuser précisément dans les narines du joueur en une fraction de seconde puis disparaître immédiatement. Le nez Isabelle Ferrand (société Cinquième Sens) a travaillé sur le sujet avec l’équipe BuzzMan pour associer les meilleurs accords olfactifs et trouver « le pet universel » afin de le synthétiser dans des billes de polymère.

Un design identifiable pour ce nouvel usage

Pour créer l’identité du Nosulus Rift, l’équipe d’Ova Design a dans un premier temps travaillé sur l’ergonomie afin qu’elle soit ajustée aux différentes morphologies de visage et la plus agréable possible pour vivre ce moment d’immersion. Des dizaines de formes ont été dessinées et maquettées pour proposer l’expérience la plus optimale (poids, bruit, vibration, confort et finitions des matières). Concernant l’identité produit, la volonté était de proposer un objet nouveau et différenciant, mariant un Unstyle épuré reflétant sa performance, tout en s’inspirant de l’univers décalé du gaming et de South Park.

Le travail de recherche créative a fait l’objet de nombreux échanges, réflexions et itérations entre Ova Design, BuzzMan, Ubisoft et les créateurs de SouthPark pour aboutir au résultat actuel. « Nous sommes allés loin, très loin dans le délire sur ce projet, mais il fallait se mettre à la hauteur de l’univers South Park et le challenge est plutôt réussi ! », confie Benjamin Sabourin, co-fondateur d’Ova Design.

http://www.ovadesign.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: