En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HumanCraft : Recruter son équipe informatique grâce au jeu

Par Martial Floucaud de La Pénardille, fondateur de HumanCraft

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Recruter des collaborateurs de haut niveau sur un marché ultra concurrentiel est un réel enjeu pour les entreprises...
 

Ainsi, pour les directions des systèmes d’information, comme pour les acteurs de l’industrie IT, le recrutement devient un véritable défi. Le problème consiste à trouver des candidats difficiles à identifier par les canaux de recherche traditionnels comme les annonces d’emploi, les cabinets de chasse de têtes, les relations avec les écoles…

Repenser le mode de sourcing

Trouver des candidats experts impose donc de les motiver et de les faire rêver. En ce sens, l’une des approches les plus originales du marché consiste à proposer des concepts disruptifs permettant aux recruteurs comme à leurs équipes d’initier une relation forte dès leurs rencontres. Innover et toujours innover est donc la clé pour recruter des talents cachés.

Opter pour l’approche ludique et responsable

Dans ce contexte, la notion de jeu semble se positionner comme un nouveau prérequis pour recruter les meilleurs. Bien entendu, de premières expérimentations et concepts existent déjà comme les serious games, les hackathons… Innovants il y a encore peu de temps, ces dispositifs pris unitairement ne suffisent plus pour recruter les meilleurs. Au regard de ces éléments, de nouvelles approches ont émergé il y a peu de temps associant différents concepts complémentaires « télé réalités », concours, challenges technologiques, fun…

Un exemple de méthodes qui a fait couler beaucoup d’encre

Il y a quelques mois, une nouvelle initiative a immergé autour du projet Craft Academy. Ce dernier permet aux entreprises de recruter des candidats sourcés et formés dans le cadre d’une immersion attractive (les candidats évoluent pendant trois mois dans un palace à l’étranger, se forment en continu sans agendas précis, etc.).. L’objectif est de leur permettre d’acquérir ou peaufiner leurs compétences pour répondre aux attentes des recruteurs qui sponsorisent cette initiative. Bien sûr, il faut être éligible pour participer, bénéficier de réelles expertises, etc. Cette initiative affiche un taux d’employabilité en CDI de 100 % à l’issue du jeu.

Continuer d’innover et s’adapter aux nouveaux usages

Les nouveaux usages dans le recrutement sont donc en passe de révolutionner les méthodes traditionnelles qui ne permettent plus de s’entourer des meilleurs experts du marché..

Il convient donc d’intégrer de nouvelles approches dans la manière de détecter des talents et de les associer à son projet. Nous allons vraisemblablement voir de nombreux concepts se lancer et continuer à bouleverser le monde du recrutement IT. Agilité, fun, motivation et approche disruptive sont donc les nouveaux prérequis d’un recrutement réussi.

http://humancraft.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: