En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ESILV partenaire de Saint Cyr

Publication: 29 août

Partagez sur
 
A l’instar de leurs homologues de l’EMLV, les étudiants de 5ème année de l’ESILV (Ecole Supérieurs d’Ingénieurs Léonard de Vinci)...
 

ESILV, partenaire du Programme Grandes Ecoles de l’Armée de Terre

Depuis quelques années, l’école des officiers de Saint Cyr permet à des étudiants issus des Grandes Ecoles de participer au programme de formation des élèves officiers.

Dès la rentrée 2016, les étudiants en majeure de l’ESILV peuvent aujourd’hui candidater à ce programme, leur offrant un apprentissage réel du commandement. Les étudiants retenus auront le privilège d’accéder à une pratique du leadership et s’aguerrir à des situations difficiles.

Déroulement du Stage militaire

Ce stage, participant à la validation de la scolarité des étudiants (crédits ECTS), est réservé à certaines grandes écoles choisies par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre. Le stage se déroule entre fin janvier et fin juillet.

Les étudiants retenus perçoivent une rémunération d’environ 1000 euros€.

Ce stage se compose en 3 temps :

- 6 semaines de formation initiale aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ;

- 4 semaines en écoles d’application (artillerie, infanterie, arme blindée cavalerie ou génie) ;

- 3 mois en régiment (2°REP, 13°RDP, RICM…). Fin juillet, les stagiaires se verront remettre leur galon de sous-lieutenant lors du triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce stage militaire donne une connaissance concrète de l’armée de Terre au moyen d’une immersion dans les écoles (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et école d’application, 10 semaines) et dans les unités opérationnelles de l’armée de terre (3 mois). Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent :

- l’aptitude au commandement sous les différents aspects du chef, de l’éducateur et du communicant ;

- l’aptitude à la gestion du stress et à la prise de décision en situation d’urgence et de crise ;

- l’esprit d’équipe et le goût de l’effort à travers l’engagement physique individuel et collectif ;

- des qualités de management en situation sur la base des connaissances techniques militaires.

Les étudiants vivent une expérience très riche dans un milieu unique en étant placés en situation de commandement dans des situations variées. Dans le cadre du travail en équipe, ils développent l’esprit de groupe, de cohésion et le sens des relations humaines. Ils acquièrent des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision. En étant immergés dans le monde militaire, ils développent les savoir-être spécifiques à l’institution militaire que sont notamment le sens du devoir et de la responsabilité, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et des qualités d’ouverture d’esprit nécessaires pour les fonctions qu’ils occuperont après leurs études. Ils tissent des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier.

Conditions de candidature

Le Stage concerne au maximum 30 étudiants (toutes écoles confondues) sélectionnés par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre. Pour candidater et optimiser ses chances de sélection, il faut être sportif et bien dans sa tête et :

- titulaire d’un master 1 ou en cours de master 2 (quand débute le stage) ;

- Inscrit dans une des écoles partenaires ;

- de nationalité française ;

- En règle avec les obligations du code du service national ;

- Apte médicalement ;

- Ne pas avoir été condamné à la perte des droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public ;

- Avoir envie de nouveaux défis ;

- Etre actif et entreprenant, rigoureux et volontaire ;

- Se reconnaître dans les valeurs de l’armée de terre : esprit d’équipe, professionnalisme, et sens du devoir…

- Chercher une formation à la prise de décision et à la prise de risque, outils indispensables pour son avenir professionnel ;

- Avoir envie de commander, de diriger des hommes ;

- Désirer connaître la fraternité d’arme, l’esprit de corps et la cohésion, moteurs de la motivation qui permet de relever les défis collectivement ;

- Chercher un tremplin pour son entrée dans la vie active et un stage associant une pratique sportive ;

- Vouloir développer des compétences clés pour le secteur professionnel dans lequel on souhaite s’épanouir ;

- Etre motivé, audacieux et capable de servir pleinement les intérêts de la France, tout en se préparant à son entrée sur le marché du travail.

Les candidats intéressés par ce partenariat doivent adresser un dossier de candidature par mail à la Direction des ressources Humaines de l’armée de Terre (drhat-sdr-rec-off.chef.fct@intradef.gouv.fr) avant le 1er octobre 2016.

Les candidats présélectionnés sont alors dirigés vers le CIRFA à proximité de leur domicile afin d’y constituer leur dossier et prendre les rendez-vous pour la visite médicale d’aptitude et les tests sportifs. Une fois les évaluations effectuées, le bureau recrutement édite la liste des étudiants retenus.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: