En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

René TEURQUETIL, Président fondateur du Groupe MULLER, récompensé pour son engagement en faveur de l’industrie et du savoir-faire français

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Lors de la cérémonie de remise des Chaptal de l’Industrie Nationale, qui s’est tenue le 22 novembre dernier, Thierry Peugeot, Président du Conseil de surveillance du Groupe Peugeot-Citroen, a remis le Chaptal « Constructions et Beaux-arts » à René Teurquetil, Président fondateur du Groupe Muller.
 

L’industrie française au cœur du Prix Chaptal

Fondée en 1801 par Napoléon Bonaparte, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (S.E.I.N), reconnue d’utilité publique, vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

Dans ses fondements, elle était à la fois l’ANVAR, l’INPI, OSEO et le Laboratoire National d’Essais.

Un sujet bien d’actualité !

Jean-Antoine Chaptal, grand savant, grand ministre et grand organisateur jusqu’à sa fin, prolongera son action constructive, pour la France comme président durant 40 ans, de la société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, dont il fut cofondateur avec Bonaparte, premier consul. Cette société pour la promotion de l’industrie poursuit l’œuvre de ses fondateurs. Elle rend hommage à son président fondateur en créant les « CHAPTAL de L’INDUSTRIE », haute distinction destinée à honorer les grands chefs d’entreprises et les grands professionnels de l’industrie.

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale attribue chaque année le Prix Chaptal, du nom de son premier président, prix qui consacre annuellement les personnalités responsables de grandes réussites industrielles ou d’avancées technologiques ou économiques majeures.

Le Chaptal du Comité des Constructions et des Beaux Arts récompense chaque année la dynamique et la créativité d’une entreprise.

René Teurquetil : un industriel investi pour ses salariés

René Teurquetil est un créateur, dont le parcours en tout point remarquable, est celui d’un self made man, un créateur d’entreprises qui a su patiemment bâtir, à force de travail et d’engagement, un groupe industriel dans le domaine du chauffage, un secteur de la construction aujourd’hui en pleine mutation.

C’est en toute humilité qu’il est venu recevoir un prix récompensant 50 années passées au service de l’innovation industrielle française.

Honoré et ému par cette marque de reconnaissance, il a rendu hommage à l’ensemble du personnel des sociétés du Groupe, qu’il a associé naturellement à cette récompense.

René Teurquetil et son fils Pascal ont fait de ce groupe le leader industriel du confort.

Modeste, René Teurquetil se définit comme un chef d’orchestre, et ce sont ses collaborateurs qui font l’œuvre musicale.

Sa mission de chef d’entreprise, il la conçoit comme une responsabilité vis-à-vis de ses salariés :

« Rien n’est jamais acquis ; mais je pense que ma responsabilité en tant qu’industriel et chef d’entreprise est de préserver le savoir-faire et l’emploi en France. »

Un business model basé sur l’innovation et l’intérêt national

Au fil des années, par reprises successives, se constitue un véritable groupe industriel familial : NOIROT en 1970 leader français de l’électroménager, CAMPA en 1978 inventeur du chauffage par rayonnement, puis APPLIMO en 1979, AUER dans le domaine du gaz en 1987, créateur du bec d’éclairage à gaz et spécialiste des solutions gaz et En’R, CHAUFELEC, NOBO en Norvège, AIRELEC et enfin FRANCE ENERGIE spécialiste de la pompe à chaleur…

Sans oublier, la création de CONVECTAIR au Canada en collaboration avec HYDRO QUEBEC.

D’une manière permanente, l’esprit industriel du Groupe repose sur la conception de produits de qualité qui apportent de réels services à leurs utilisateurs.

Le Groupe Muller peut se targuer d’avoir fait progresser le chauffage vers toujours plus de confort et d’économies d’énergie.

René et Pascal Teurquetil insistent d’une même voix sur la continuité de recherche d’excellence du groupe : « L’innovation fait partie intégrante de l‘ADN du Groupe, lequel a depuis toujours investi une part significative de ses résultats dans la R&D. Chacun de nos sites industriels est doté de laboratoires modernes. Cette activité de recherche et développement constitue le moteur de notre dispositif industriel intégré.

Notre engagement dans les programmes internationaux et européens de normalisation et de certification, nous permet de concevoir des produits toujours en phase avec les évolutions réglementaires.

Notre crédo industriel : Maintenir le développement, la conception et la production en France de produits de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire toujours plus performants qui répondent aux objectifs de l’éco-design.

Si notre stratégie repose principalement sur l’innovation, notre politique s’appuie sur les valeurs traditionnelles de l’industrie, où l’investissement sur le moyen et le long terme prime sur les résultats à court terme.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: