En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

l’usine mobile accélère la conquête du marché indien

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Nouveaux site, nouvelle certification...
 

Après son déploiement réussi en Roumanie, l’usine mobile de Schlemmer vient d’emménager sur son nouveau site à Pondichéry, en Inde afin d’y apporter son soutien à la conquête du marché qui a commencé en juillet avec l’ouverture de Schlemmer Technology India. Jusqu’à 62 000 mètres de tuyaux ondulés supplémentaires peuvent désormais être produits chaque jour conformément aux spécifications standard européennes et japonaises. Grâce à la nouvelle certification VDA 6.1, l’usine mobile satisfait également toutes les exigences de l’industrie automobile applicables aux fournisseurs et aux sous-traitants et peut ainsi produire dans le respect des normes industrielles les plus strictes partout dans le monde. « L’établissement que nous venons d’acquérir en Inde fabrique déjà, à l’heure actuelle, environ 18 millions de tuyaux ondulés par an dans deux chaines de production. Nous envisageons d’installer des lignes d’extrusion ultra-modernes en 2017. D’ici là, l’usine mobile nous aidera à nous adapter aux besoins des clients dans l’une des régions les plus peuplées du monde et à exploiter au mieux cet énorme potentiel », explique Josef Minster, PDG de Schlemmer. C’est lui qui, en étroite collaboration avec les ingénieurs de Schlemmer, a développé le concept d’usine mobile et l’a mis sur pied en 2010.

Cette installation innovante permet de transférer la production d’un poste fixe à un conteneur mobile qui peut être chargé sur un camion, sur un bateau ou dans un avion.

L’usine mobile est opérationnel en deux à trois heures et deux employés suffisent pour le faire fonctionner. 25 outils et trois types de matériaux permettent de produire entre deux et trois mille produits Schlemmer différents. Pour un tuyau ondulé moyen, le rendement atteint est de 22 mètres par minute, soit un peu plus de 21 000 mètres au cours du service réalisé par une seule équipe pour une production maximale de 62 000 mètres par jour avec un service journalier composé de trois équipes.

Outre l’augmentation flexible de la capacité de production, le développement autonome présente un autre avantage, directement rentable pour les clients de Schlemmer. « L’usine mobile nous permet non seulement d’économiser sur les frais de transport pour nos produits, mais aussi de faire baisser les coûts unitaires car le matériel nécessaire est disponible en permanence sur les marchés locaux des matières premières », complète Josef Minster.

En 2012, ce concept unique en son genre et la mise en place de l’usine mobile ont valu à Schlemmer le fameux prix « Logistics Award » de la Fédération de l’industrie automobile allemande (Verband der Automobilindustrie - VDA).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: