En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Nielsen. Grande consommation en Europe

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Plus faible croissance depuis près de 8 ans...
 

Les volumes des PGC – produits de grande consommation, tels que les boissons, l’alimentation ou l’hygiène beauté – en Europe affichent la plus faible croissance enregistrée selon les dernières données de la société mondiale d’informations et d’insights Nielsen.

Au 2e trimestre 2016, les prix des PGC ont augmenté de +0,7% en 1 an, tandis que les volumes ont eu une très faible évolution de +0,1%. Par conséquent, le chiffre d’affaires en sorties caisses progresse de +0,8%, la croissance la plus faible enregistrée depuis la création de l’étude fin 2008.

Parmi les 21 pays européens mesurés, la Turquie est en tête avec la plus forte croissance valeur (+8,9%), suivie par la Norvège (+3,5%) et la Suède (+3,2%). A l’opposé, les plus forts reculs sont enregistrés en Grèce (-7,2%) et en Finlande (-4,6%). Au sein des 5 grands pays de l’Europe de l’Ouest, l’Espagne est la plus dynamique (+2,1%) suivie par l’Italie (+1,2%). Le Royaume-Uni est à l’inverse le dernier pays et affiche sa pire performance depuis près de 2 ans (-1,6%).

« Deux facteurs peuvent expliquer cette mauvaise performance historique en Europe », commente Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe. « En premier lieu on peut citer l’effet négatif de Pâques qui tombait au 2e trimestre l’année dernière et pas cette année, mais surtout, de façon plus significative, l’impact de la très faible croissance en France et en Allemagne et la baisse notable du Royaume-Uni, entraînée par une concurrence féroce sur les prix entre les distributeurs. Alors que le sud était souvent responsable de la mauvaise performance de l’Europe, il s’en sort ici plutôt bien alors que la situation de l’Europe du Nord est aujourd’hui plus problématique. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: