En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Huber Kältemaschinenbau compte parmi les 100 sociétés les plus innovantes

Publication: 9 août

Partagez sur
 
Il a été décerné pour la 23ème fois le Prix Top 100 des entreprises les plus innovantes des PME allemandes...
 

Cette année, l’entreprise Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH figure pour la cinquième fois parmi cette élite innovante. La société d’Offenbourg a préalablement pris part à un processus de sélection scientifique rigoureux. Les points portant sur la gestion de l’innovation et le succès de l’innovation ont été examinés. La distinction de Top Innovator a été décernée par le mentor du concours d’innovation, Ranga Yogeshwar à l’occasion du sommet des PME allemandes qui s’est tenu le 24 juin à Essen.

On en vient à la technologie de Peter Huber Kältemaschinenbau GmbH, même dans les montagnes de l’Himalaya à près de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer : L’entreprise d’Offenbourg, primée « Top 100 » des entreprises innovantes, dispose d’un observatoire astronomique indien avec un refroidisseur à circulation Huber. Celui-ci est utilisé pour maintenir des températures de service constantes aux appareils de mesure du télescope astronomique. Cependant, les applications typiques des systèmes de chauffage et de refroidissement de l’entreprise familiale fondée en 1968 comprennent les processus de température des produits chimiques et pharmaceutiques, les contrôles de matériaux industriels et les tests de stress et l’essai des produits alimentaires, des matériaux de construction ainsi que des produits cosmétiques. « Nos systèmes sont appliqués dans tous les secteurs industriels.. De ce fait, l’innovation est un thème à la mode qui va de soi chez nous », explique le directeur commercial Daniel Huber. Le Top Management investit 60 % de son temps de travail exclusivement dans les innovations.

L’une des dernières innovations de l’entreprise de Baden, qui a été primée pour la cinquième fois à l’occasion du concours d’innovation TOP 100, se revèle être la technologie innovante plug & play. À l’utilisation, les produits de série sont faciles à entretenir grâce à elle. « Nous avons constaté que les problèmes au niveau des appareils sont pour la plupart dus à l’électronique. C’est pourquoi nos appareils de série sont dotés d’un préamplificateur permettant aux clients du monde entier de remplacer eux-même le module électronique rapidement et facilement. De cette façon, 80 à 90 pour cent de tous les cas de dépannage sont effectués en un clin de œil », explique le directeur technique Joachim Huber. Les entreprises qui nécessitent des appareils conçus selon les normes de l’industrie 4.0, sont donc chez Peter Huber à la bonne adresse : « Nous sommes spécialisés dans l’industrie 4.0 pratiquement déjà depuis de nombreuses années, par exemple au niveau de la documentation automatique », affirme Daniel Huber.

Plus de 4 000 entreprises se sont intéressées cette année à une participation au prix d’innovation TOP 100. 366 d’entre elles se sont taillées une place pour la ronde de qualification. Les entreprises ont été évaluées à nouveau par le Professeur Dr. Nikolaus Franke et son équipe de la chaire pour l’entrepreneuriat et l’innovation de l’université d’économie de Vienne. Ils ont interrogé sur la base de 100 paramètres dans cinq catégories : « Soutien de l’innovation par le Top-Management », « climat propice à l’innovation », « processus et organisation innovants », « marketing axé sur l’innovation/favorable à une orientation vers l’extérieur » et « réussite en matière d’innovation ».

Les TOP 100 sont reconnus comme des chefs de file dans leur domaine. Les chiffres relatifs à l’évaluation démontrent que : parmi les entreprises, on compte 97 leaders du marché national et 32 leaders du marché mondial. En fin de compte , ils ont réalisé en moyenne 40 pour cent de leur chiffre d’affaires sur la base de nouveautés et d’améliorations de produit qu’ils ont mises sur le marché avant la concurrence. La croissance de leur chiffre d’affaires a notamment été de 28 points de pourcentage supérieure à la moyenne de la branche respective. Au cours des trois dernières années, les PME ont déclaré ensemble près de 2292 brevets nationaux et internationaux. Cette force d’innovation présente aussi des avantages au niveau des postes de travail : Les TOP 100 ont l’intention d’embaucher environ 9500 nouveaux employés dans les trois prochaines années.

Le mentor du concours « Top 100 », journaliste scientifique et présentateur télé, Ranga Yogeshwar, est impressionné par la qualité de l’entreprise et espère déclencher un effet d’entraînement : « La façon dont les TOP 100 émettent de nouvelles idées et les convertissent en développant des produits et des services précurseurs, est tout simplement remarquable au sens propre du mot. Je me réjouis par conséquent du fait que le prix mette en exergue ces qualités. Tout en espérant que votre succès incitera d’autres entreprises à emboîter le pas. Car cette culture d’innovation devient à l’avenir de plus en plus important pour toutes les entreprises. »

TOP 100 : le concours

Depuis 1993, compamedia décerne le label TOP 100 aux PME qui sortent du lot par leur force innovatrice exceptionnelle et leurs taux de réussites en matière d’innovation supérieurs à la moyenne. Depuis 2002, le Professeur Dr. Nikolaus Franke de l’institut pour l’entrepreneuriat et l’innovation à l’université d’économie de Vienne, est chargé de la gestion scientifique. Le mentor du concours « Top 100 » est le journaliste scientifique et présentateur télé, Ranga Yogeshwar. Les partenaires du projet sont la société pour la promotion de la recherche appliquée (Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung) et la fédération des PME (Bundesverband der mittelständischen Wirtschaft - BVMW). En tant que partenaire médiatique, la revue manager apporte son soutien dans le cadre d’une comparaison d’entreprises. Plus d’infos sous www.top100.de.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique