En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Composants piézoélectriques de Morgan très denses et sans défaut

Publication: 4 août

Partagez sur
 
Morgan Advanced Materials, acteur majeur dans le développement et la fabrication de matériaux composites avancés, vient d´ajouter à son catalogue de céramiques techniques des composants piézoélectriques très denses et sans défaut...
 

En modifiant un de ses procédés clef dans la fabrication des poudres, afin d´optimiser le control de la microstructure et de permettre un meilleur usinage, Morgan a pu réévaluer ses matériaux doux et durs les plus demandés afin de créer une variante à haute densité avec une granulométrie comprise entre 2 et 4 µm et des pores inferieurs à 3 µm.

Parfait pour des applications en tant que transducteurs à hautes fréquences ou produits extrudés, le développement de cette céramique piézoélectrique sans défaut et fines granules va aider Morgan à répondre aux exigences de ses clients dans des domaines tels que l´imagerie médicale et l´électronique grand publique. De plus, cette céramique est parfaitement adaptée aux secteurs militaires et aérospatiales et pour des applications à faible consommation d´énergie.

Tout en conservant les propriétés d´origine de la céramique, cette nouvelle alternative sans défaut deviendra le matériau de choix pour les fabricants poussés par la tendance à la miniaturisation des dispositifs affectant de nombreux secteurs d´activités, de la réalité augmentée dans le marché de l´électronique à l´impression industrielle à ultrasons, aux composites piézoélectriques à hautes fréquences pour l´imagerie médicale, et la numérisation des empreintes digitales dans le secteur de la sécurité biométrique.

Avec l´amélioration de la microstructure, le matériau peut être découpé finement en dés (avec des piliers de 30 à 50 µm) et l´usinage est facilité en comparaison avec le matériau traditionnel, pour créer des composants solides, fiables, à hautes performances pour les environnements où l´espace est précieux.

Florence Godfrin, Ingénieur Matériaux et Applications chez Morgan, commente sur l´importance de cette innovation.« Comme beaucoup de nos innovations, notre matériau PZT sans défaut a été développé suite à un besoin réel d´un client pour lequel nous devions produire en 2013 un produit piézoélectrique à haute densité et faible porosité.. A partir de là, nous avons utilisé le même procédé clef dans la fabrication des poudres pour développer et évaluer les améliorations générées au travers de nos matériaux doux et durs.

Les caractéristiques propres à ce nouveau matériau piézoélectrique semblent offrir une meilleure usinabilité et une résistance mécanique accrue par rapport aux matériaux conventionnels. Ceci est particulièrement avantageux pour les applications en tant qu´actionneurs, dans lesquelles notre céramique sans défaut à granulométrie fine peut offrir une meilleure fiabilité, des champs électriques plus élevés et des tensions de fonctionnement plus faibles.

Pour le moment, nous avons fabriqué un certain nombre de petits composants à partir de ce nouveau matériau sans défaut. Les produits plus larges devraient bénéficier de cette amélioration en temps voulu, ce qui augmentera les propriétés piézoélectriques ainsi que le couplage du produit pour fournir des améliorations significatives dans les sonars et les applications de haute puissance. »

Pour plus d´informations sur la gamme de matériaux PZT de Morgan ainsi que les applications, prière de visiter le site suivant : http://www.morgantechnicalceramics....

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: