En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

General Cable adapte ses câbles à l’évolution de la législation européenne RPC

Publication: Août 2016

Partagez sur
 
General Cable, leader mondial de l’industrie du câble, poursuit l’adaptation de sa gamme de produits à l’évolution de la réglementation européenne concernant les produits de construction (RPC) adoptée l’année dernière...
 

Cette législation vise à faciliter la libre circulation de produits de construction sûrs et harmonisés sur le territoire de l’Union européenne. S’agissant d’une réglementation, elle a automatiquement force de loi dans tous les États membres. General Cable démontre ainsi son engagement en matière de sécurité, et offre à ses clients la garantie que ses produits sont conformes aux exigences de la RPC.

Tous les produits de construction utilisés sur le marché européen doivent porter le marquage CE et respecter des normes de qualité définies de manière homogène dans différentes classes. Le niveau d’exigence de chaque norme (classe) relève de la responsabilité de chaque État membre. La RPC s’applique également aux câbles d’alimentation, de commande et de communication, car ils constituent un élément permanent de la construction. Elle comprend des spécifications techniques harmonisées et un vocabulaire unifié, en plus de méthodes d’évaluation et de vérification de la constance des performances.

Sécurité incendie

L’une des principales exigences de la RPC concerne la sécurité en cas d’incendie. Chaque classe de comportement au feu précise les performances du câble dans ce domaine.. La procédure de vérification comprend des facteurs fonctionnels, tels que la non-propagation du feu, la contribution au déclenchement d’un incendie, les projections enflammées, les émissions de gaz et de fumées, ainsi que leur acidité. Toutes ces exigences sont définies en vue de renforcer la sécurité pour les personnes et les biens. Son domaine d’application couvre les bâtiments et les travaux de génie civil, tels que les tunnels, les ponts et les autoroutes.

Les spécifications de la RPC prévoient six classes de performance allant de A (niveau très élevé) à F (niveau très bas). Il existe également d’autres critères pour les classes B à D, comme la fumée, l’acidité et les projections enflammées (gouttelettes ou particules). Comme le stipule la RPC, General Cable fournit une déclaration de performance (DoP - Declaration of Performance) concernant ses câbles, qui spécifie leur mode d’utilisation, leur comportement au feu selon la classe ainsi que leurs caractéristiques techniques. La réglementation est actuellement dans une phase de transition et sera obligatoire à partir du 1er juillet 2017.

Les équipes R&D de General Cable ont veillé à ce que tous les câbles soient conformes à leurs classes respectives. Nous publions en outre nos premières déclarations de performance pour une grande partie de notre gamme de produits. Améliorer la sécurité a toujours fait partie des principales préoccupations de la société, en particulier en ce qui concerne le comportement au feu des câbles. La RPC représente un grand pas en avant pour le secteur, et General Cable l’a toujours soutenue sans réserve. La société a d’ailleurs participé à son élaboration en concertation avec d’autres sociétés et associations. Le premier objectif est la prévention (éviter tout risque d’incendie), mais si un incendie survient, il est également très important d’en limiter les conséquences.

http://www.generalcable-fr.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: