En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Solar Impulse : Il est possible de relever le défi énergétique mondial

Publication: 28 juillet

Partagez sur
 
Démontre qu’en conjuguant innovation, technologie et esprit pionnier...
 

Solar Impulse, partenaire d’ABB, achève son tour du monde réalisé sans carburant, démontrant ainsi que nous pouvons faire avancer le monde sans épuiser les ressources de la planète. En tant que leader technologique d’avant-garde, ABB met en pratique ce message.

Solar Impulse a écrit une page d’histoire en accomplissant le tout premier vol autour du monde à la seule force de l’énergie solaire. Après être parti du Caire, l’avion a atterri à son point de départ à Abu Dhabi à 4h05 ce 26 juillet 2016, après une toute dernière étape de 48 heures.

« Il s’agit d’un exploit véritablement historique d’une portée symbolique exceptionnelle, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Il démontre clairement qu’en faisant preuve d’un esprit pionnier et en recourant aux technologies propres, nous sommes en mesure de faire avancer le monde sans épuiser les ressources de la planète. Au nom de tous les collaborateurs d’ABB, j’adresse toutes mes félicitations à Bertrand Piccard, à André Borschberg, et à tous les autres membres de l’équipe Solar Impulse. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu participer à ce projet absolument remarquable. »

ABB a bâti avec Solar Impulse une alliance fondée sur l’innovation et la technologie. Ce qui a été réalisé dans les airs avec Solar Impulse, ABB le développe sur Terre dans ses laboratoires de recherche et avec ses clients, en tant que pionnier des technologies de l’énergie et de l’automation depuis 125 ans.

« Il s’agit d’une première historique pour les énergies renouvelables et les technologies propres, et pas seulement pour l’aviation, a expliqué à son arrivée Bertrand Piccard, pilote, fondateur et président de Solar Impulse. En associant leurs forces respectives, Solar Impulse et ABB ont réussi à montrer comment une innovation peut donner naissance à des solutions viables, et comment l’énergie peut être produite, stockée et utilisée plus efficacement en vue de créer un monde plus propre. » André Borschberg, cofondateur, CEO et pilote de Solar Impulse, a confirmé toute la valeur de ce partenariat : « Cette mission n’aurait pas été possible sans l’expertise et le soutien d’ABB et des autres organisations qui ont participé à ce projet. Dans le cadre de son alliance fondée sur l’innovation et la technologie avec Solar Impulse, ABB a mis à disposition du projet des experts destinés à encadrer cette mission, parmi lesquels des ingénieurs qui ont officié au sein même de l’équipe au sol pendant toute la durée de ce vol autour du monde. »

Pour se lancer dans cette aventure autour du monde, Solar Impulse a dû relever nombre de défis qu’ABB s’attache à résoudre au sol pour ses clients, tels que la maximisation du rendement énergétique des cellules photovoltaïques, l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux de distribution d’électricité, et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Durant son vol autour du monde, Solar Impulse a fait des escales sur quatre continents (Asie, Amérique du Nord, Europe et Afrique), et traversé deux océans (le Pacifique et l’Atlantique), ainsi que la mer Méditerranée et la péninsule arabique. Tout au long du parcours, il a établi plusieurs nouveaux records dans le monde de l’aviation, dont celui de la plus longue durée de vol en solo sans ravitaillement (117 heures et 52 minutes), réalisé par André Borschberg lors de l’étape entre le Japon et Hawaï, et celui de la première traversée de l’océan Atlantique à bord d’un avion solaire, effectué par Bertrand Piccard.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: