En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Moteurs IMfinity LC à refroidissement liquide

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
La gamme de moteurs asynchrones IMfinity® développée par Leroy-Somer s´enrichit désormais de la série LC des moteurs refroidis liquide...
 

Conçue pour répondre aux environnements difficiles ou à des contraintes spécifiques, la série LC constitue un nouveau pas vers la satisfaction des attentes des clients les plus exigeants en termes de fiabilité, d´efficacité énergétique et de facilité d´intégration dans leurs installations.Une conception favorisant les performances

S´appuyant sur le succès et la fiabilité de la plateforme IMfinity, la conception des moteurs LC offre d´excellentes performances électriques et mécaniques et présente des caractéristiques innovantes :

- Un carter de dernière génération, avec des paliers en fonte ou en acier, autorisant une excellente dissipation de la chaleur,

- Un système de refroidissement sophistiqué qui maintient l´efficacité thermique, permettant l´association avec un variateur de vitesse pour des applications exigeantes nécessitant un couple constant,

- Un niveau de bruit réduit, de 10 à 20 dB(A) en moyenne inférieur à un moteur refroidi par air (du fait de l´absence de ventilateur), apportant un confort d´utilisation optimal,

- Une modularité améliorée grâce à une conception en acier mécanosoudé plus flexible en cas d´installation de modernisation,

La technologie du refroidissement liquide assuré par une circulation d´eau autour du carter offre également des avantages significatifs en matière de puissance massique (plus de puissance dans une hauteur d´axe moteur équivalente) et de compacité (jusqu´à 25% de volume économisé par rapport à un moteur refroidi à l´air) pour une intégration facilitée dans une machine ou un système. Par ailleurs, cette technologie permet de s´affranchir de composants externes, tels qu´une ventilation.

Une conception optimisant les économies d´énergie

Déclinée sur la nouvelle gamme de moteur asynchrone IMfinity®, la série LC a été conçue pour atteindre les niveaux de rendement définis par les normes IEC 60034-30-1. En standard, les moteurs LC offrent un rendement Premium IE3 de 150 à1500 kW.

Parfaitement adapté à une utilisation en vitesse variable, le moteur LC intègre en standard des fonctions spécifiques comme une réserve thermique pour maintenir le couple nominal sur une large gamme de vitesses. Dans le cas d´exigences particulières, il propose en option une isolation renforcée des bobinages, des roulements isolés et peut être équipé d´un codeur pour des applications qui nécessitent un positionnement précis.

Facile d´utilisation, la vitesse variable peut générer des avantages d´exploitation immédiats comme des économies d´énergie jusqu´à 50 % (en fonction de l´application et des conditions d´utilisation) ou bien une productivité sensiblement augmentée grâce à l´amélioration du processus et à la réduction des délais d´immobilisation des machines. Il en résulte un retour sur investissement particulièrement rapide.

Une conception privilégiant la sécurité et la fiabilité

Bénéficiant en option du degré de protection IP56 ou IP65 pour renforcer l´étanchéité aux agressions externes, la série LC est équipée d´un détecteur de fuite d´eau pour contrôler la fiabilité du circuit d´eau.

Autre option, des résistances de réchauffage assurent la sécurité pendant le démarrage du moteur, tandis que des protections thermiques sur le bobinage et les flasques contrôlent et surveillent la température du moteur.

Une conception facilitant la maintenance

Conçu pour réduire les frais d´exploitation sans compromettre les besoins de l´industrie, le moteur LC est pourvu d´une membrane respirante brevetée, parfaitement étanche aux liquides (mini IP66). Cette particularité réduit considérablement les condensats, dont l´évacuation est assurée par des bouchons de purge, et facilite son entretien.

La technologie avec refroidissement liquide garantit un environnement exempt de toute impureté, la pollution inévitablement associée au flux d´air étant inexistante. D´autre part, elle ne génère aucun impact sur la température ambiante, la chaleur perdue du moteur étant évacuée par la circulation du fluide de refroidissement. Il en résulte une baisse significative du risque de vieillissement et de dysfonctionnement de l´ensemble des installations dû à la pollution et à des températures élevées.

Cette fiabilité constitue un gage de maintenance facilitée de l´aspect motorisation des installations clients.

Solution facile à sélectionner et installer, les moteurs LC sont idéalement adaptés aux applications marine, plastique, caoutchouc, bancs d´essai, réfrigération industrielle, nucléaire et aux broyeurs de l´industrie agroalimentaire et de la nutrition animale.

Caractéristiques principales :

- Hauteurs d´axe : 315 à 500 (< 315 et > 500 sur consultation)

- Tension : 400 V pour 315 à 450 mm / 690V pour 500 mm

- Nombre de pôles : 2, 4 et 6

- Puissance : 150 à 1500 kW

- Fréquence : 50 ou 60 Hz

- Classe d´isolation : F ou H

- Montage : B3, B35 et V1 (autre position sur consultation)

- Double plaque signalétique : DOL + caractéristiques de vitesse variable

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: