En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Laziale Interni Auto exploite toute la puissance de la découpe numérique grâce à un second Versalis®

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
La nouvelle salle de coupe numérique du fournisseur italien de pièces de cuir va lui permettre d’atteindre ses objectifs d’innovation continue et de productivité...
 

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce que Laziale Interni Auto, l’un des principaux fournisseurs italiens de pièces de cuir destinées aux équipementiers automobiles de premier et second rang, choisit la solution Versalis® de Lectra pour sa salle de coupe numérique de dernière génération.

Spécialiste de la production d’appuie-têtes et d’accoudoirs de voiture, le fabricant découpe et assemble des éléments de sièges et intérieurs pour de grands constructeurs automobiles, ainsi que pour des entreprises de transport ferroviaire et de l’industrie aéronautique. Laziale Interni Auto est également actif sur le marché secondaire de l’automobile, notamment dans la personnalisation de voitures de collection. L’entreprise opère sur deux sites de production dans le centre de l’Italie.

Laziale Interni Auto est client de Lectra, dont il utilise les logiciels de CAO et FAO depuis 2005. Le fabricant a fait une première incursion dans la découpe à commande numérique avec l’acquisition de Vector®, la solution de découpe de tissu de Lectra, en 2014. Adepte de l’innovation continue, Laziale Interni Auto a ensuite décidé de faire évoluer sa chaîne d’approvisionnement du cuir automobile en abandonnant la découpe manuelle à l’emporte-pièce au profit d’un processus numérique.

En 2015, l’entreprise a réussi sa transition vers la découpe de cuir automatisée avec l’acquisition d’un premier Versalis pour son usine située dans la région du Latium. Afin de répondre à la demande croissante d’un grand constructeur, la mise en œuvre d’une seconde solution Versalis sur le même site a été décidée cette année.

Le cycle de production de Laziale Interni Auto est aujourd’hui plus efficace grâce à des processus automatisés qui facilitent et accélèrent l’identification des erreurs, le placement, la découpe et le déchargement des pièces. La découpe des peaux en continu permise par Versalis offre un niveau de qualité sans équivalent et réduit considérablement les coûts. Elle permet, en effet, une économie de matière impossible à obtenir avec des emporte-pièces.

La demande des consommateurs pour une plus grande personnalisation des intérieurs de voiture exige que les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs sachent gérer un niveau plus élevé de complexité : les produits sont conçus avec plus de variantes et sont renouvelés plus fréquemment. Rendant les emporte-pièces obsolètes, Versalis améliore la flexibilité en permettant d’adapter les nouveaux programmes automobiles bien plus rapidement et de gagner huit à 12 semaines lors de leur lancement. Laziale Interni Auto peut ainsi suivre le rythme et l’évolution des besoins de ses clients finaux.

« Entre la découpe à l’emporte-pièce et notre nouveau processus numérique, c’est le jour et la nuit », observe Renato Clemente, responsable de production, Laziale Interni Auto. « Versalis nous permet d’être bien plus productifs. Sans la nécessité de rééquiper en emporte-pièces, nous pouvons répondre à de nouvelles exigences plus vite que jamais ».

« Rester compétitif dans l’industrie automobile requiert d’être toujours en phase avec les goûts des consommateurs et les tendances émergentes dans les intérieurs de voiture », déclare Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « Cela accroît la pression sur les fournisseurs d’intérieurs de voiture, qui doivent devenir plus agiles. En franchissant le pas vers un processus de découpe du cuir entièrement numérique, Laziale Interni Auto se donne les moyens de satisfaire les demandes actuelles et futures des constructeurs ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: