En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Baromètre FICIME Activités des secteurs liés à l’INVESTISSEMENT 1er Semestre 2016

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
Bilan du 1er Semestre 2016 (par rapport au premier semestre 2015) Hausse de l’activité en valeur...
 

Les secteurs de la Ficime liés à l’Investissement ont tous progressé au cours de ce semestre, parfois fortement. En moyenne, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 17,5%.

Le secteur professionnel de l’outillage électroportatif a progressé de 12,5%, soutenu en particulier par la reprise dans le bâtiment. L’espaces verts professionnel a, quant à lui, souffert de la météo et du manque d’investissement des collectivités locales (-5%). Le secteur des machines d’emballage et de process est hausse de 4%. Soutenu par le dispositif de suramortissement de la loi Macron, le secteur des matériels de BTP et manutention a fortement progressé en valeur, de plus de 30%. Le secteur des moteurs industriels, soutenu en amont par ce même dispositif, progresse, quant à lui, de près de 20%. Enfin, le secteur de l’électronique professionnelle est en hausse de 1,5%.

Les commandes sont en hausse dans l’ensemble de ces secteurs, ce qui laisse envisager une bonne deuxième partie d’année.

Perspectives pour le 2ème Semestre 2016 (par rapport au second semestre 2015)

Poursuite de la hausse d’activité

L’activité au global devrait à nouveau progresser en valeur, de 7%, au cours de ce semestre. Les commandes sont anticipées en hausse pour 2 entreprises sur 3 et, ainsi que les effectifs pour 3 entreprises sur 10 (et stable pour plus la moitié d’entre elles).

Les perspectives sont bonnes sur l’ensemble de nos secteurs liés à l’Investissement :

- L’activité des entreprises du secteur de machines d’emballage et de process devrait accentuer sa hausse, pour atteindre en moyenne +8% en valeur, avec un carnet de commande orienté positivement pour 2 entreprises sur 3.

- L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait progresser d’environ 5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande également bien orienté.

- Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention devraient voir leur chiffre d’affaires progresser de 8%, l’investissement dans ce secteur bénéficiant à nouveau du dispositif de suramortissement (prorogé jusqu’en avril 2017). Au niveau des prises de commandes, près de 60% des entreprises anticipent une hausse au cours de ce semestre.

- L’activité dans le secteur des moteurs industriels devrait poursuivre sa hausse (de plus de 10% en moyenne), avec des prises de commandes anticipées en hausse pour 8 entreprises sur 10.

· Enfin les entreprises du secteur de l’électronique professionnel devraient continuer à progresser de 3% en moyenne.

Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime :

« C’est un signal fort : tous nos secteurs sans exception constatent une hausse de l’activité en valeur, ce qui est nouveau. Ce redressement doit cependant être pondéré par le fait que les résultats du 1er semestre 2015 actaient une baisse significative. Toutefois, nous considérons que cette tendance très positive pouvant atteindre jusqu’à 30 % de hausse est largement nourrie par le dispositif de suramortissement contenu dans la loi Macron heureusement prolongé jusqu’en avril 2017 mais aussi par un redressement des tendances économiques. Ces bons chiffres laissent aussi augurer une amélioration de fond des fondamentaux de nos secteurs et plus globalement de la conjoncture pour les entreprises en France. Le second semestre permettra de vérifier si nous assistons à un véritable début de reprise économique dans notre pays. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: